Actualités
21 octobre 2022
Enabel ouvre son bureau en Côte d’Ivoire
Abidjan, 21/10/2022 – Dans le cadre de son soutien à la durabilité de la filière café et cacao en Côte d’Ivoire, la délégation de l’Union Européenne va signer, le vendredi 21 octobre 2022, une convention de contribution avec Enabel, l’agence belge de développement, d’un montant de 7,8 millions d’euros, pour renforcer les capacités et la durabilité des coopératives cacaoyères, en vue d’améliorer les conditions de vie de leurs membres.
Cette signature de convention dont l’objectif est de permettre aux producteurs de cacao membres de coopératives de percevoir un revenu décent, contribuera aussi au renforcement des capacités de gouvernance des coopératives en plus d’améliorer leur gestion quotidienne afin de faciliter leur accès aux sources de financements conventionnelles.
Les coopératives sélectionnées sont réparties dans la région de la Nawa et de San Pedro, qui font partie de la nouvelle boucle du cacao, c’est à dire le cœur de la production du cacao en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial.
Enabel a été choisie par l’Union Européenne comme maître d’œuvre de ce projet, pour son expérience dans l’exécution de projets similaires dans d’autres pays Africains où le succès de ces projets est visible et tangible.
Enabel est présente dans 20 pays en Afrique et au Moyen-Orient et opère dans divers secteurs tels que l’urbanisation, la mobilité humaine, les inégalités sociales et économiques, le changement climatique et l’environnement, la paix et la sécurité.
Enabel, se veut le partenaire au développement dont l’objectif est de mettre les populations locales au cœur de sa politique d’action, pour un monde plus harmonieux et ouvert.