Encourager les femmes à s'investir dans le secteur de l'énergie

Rencontre avec Héloïse, Experte Juniore dans un projet d’électrification au Rwanda

Héloïse Dubois est ingénieure civile de formation. Dans le cadre du Programme Junior, elle a été recrutée pour partir travailler au Rwanda. Elle a très vite rejoint le projet WIRE (Women in Rwandan Energy Network) voulant s’investir dans la promotion de la femme dans le secteur de l’énergie.  

 

Les propos ci-après ont été recueillis par Madame Oriane Renette, journaliste pour le magazine Imagine Demain le monde. L’article a été publié en février 2020 dans l’exemplaire n°137 en page 28. Ils sont partagés ici sous la forme d’une interview.  

En quoi consiste ton travail en tant qu’Experte Juniore ?

Je travaille au Rwanda dans un projet d’électrification rurale géré par Enabel, l’Agence belge de développement. J’apporte un support technique, de l’évaluation à l’implémentation des contrats, et je fais du suivi et de l’évaluation sur site.

C’est un très chouette job parce que ça permet d’avoir une interaction avec les bénéficiaires, et de voir à quel point le projet a un impact sur la vie des populations rurales.”

Etre une jeune femme ingénieure civile sur le terrain, cela se passe comment ?

En tant que jeune femme, c’était très dur d’arriver dans un secteur technique où il n’y a que des hommes, parce qu’ils ne te font pas directement confiance. C’est difficile de se faire une place et d’obtenir de la reconnaissance pour ton travail. 

Par contre, être une femme ingénieure, ça donne aussi des pouvoirs. Je peux introduire d’autres femmes dans le secteur en leur disant que c’est possible.” 

Quelle démarche as-tu entrepris pour valoriser la femme et son travail dans le secteur de l’énergie. Et avec quel objectif

J’ai décidé de rejoindre le projet WIRE qui a pour but de promouvoir la femme dans le secteur de l’énergie. On intervient de différentes façons, dans des écoles techniques et on propose des stages aux étudiantes.  

WIRE développe aussi le « gender mainstreaming » dans les entreprises partenaires, c’est-à-dire la promotion des femmes, notamment via le recrutement. Il vise également à mettre en place des politiques en matière de harcèlement sexuel. Mais WIRE, c’est aussi un network de femmes dans le secteur de l’énergie. Un groupe qui permet de partager des offres d’emploi, des évènements… et donc de s’entraider. 

C’était important pour moi de soutenir d’autres femmes dans ces domaines techniques.” 

 

Doit-on faire évoluer les mentalités dans le secteur de l’énergie ?

Oui, il n’y a aucune raison qui justifie que ce secteur soit dominé par les hommes. Techniquement, on est aussi performantes, on a le même diplôme et on a d’autres qualités. On peut faire évoluer le secteur de l’énergie. Les femmes ont un grand rôle à jouer dans la transition (énergétique, écologique, sociale…), mais pas seulement. Parce qu’en tant que femmes, on a toujours besoin des hommes. Dans une société toujours patriarcale, si les hommes ne nous soutiennent pas, on ne peut pas faire évoluer le système. Il est temps de changer cela. Les femmes, ont été pendant longtemps dominées, dénigrées, limitées à certaines tâches qui nous sont attribuées et autorisées par la société. .

Et Héloïse de conclure,:

On commence à faire évoluer ce système avec lequel on n’est pas d’accord.
J’ai le sentiment que les femmes, mais aussi les jeunes, ont envie davantage de faire bouger les lignes.”

Autres actualités et ressources

awa prize winners Actualités

Le Prix Awa 2024 récompense 4 cheffes d’entreprises africaines inspirantes

Maecenas id luctus elit, eget dignissim mauris. Morbi rutrum tincidunt purus, ac dignissim tortor varius in. Praesent ut nibh cursus, bibendum leo quis, tristique ligula. Nam sollicitudin quam et est elementum tincidunt. Morbi id diam eu nisi consectetur placerat.

En savoir plus

Actualités

20 novembre 2024

COP29 : Enabel se réjouit du financement climatique de la Région wallonne pour la conservation des lacs Kivu et Tanganyika en Afrique

Le projet Tanganyika Kivu Water Management Project (TAKIWAMA), doté d'un budget total de 31 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre de l'initiative européenne « Gestion des eaux transfrontalières en Afrique », qui vise à améliorer la coopération entre les pays africains pour une gestion durable des ressources en eau partagées.

En savoir plus

Actualités

18 novembre 2024

Cérémonie de remise de prix SoliDare Hub 2024 : Célébrons l’esprit d’initiative de jeunes pour la solidarité internationale

SoliDare Hub est une trajectoire qui soutient des projets de solidarité internationale menés par des jeunes en Belgique. Tout au long de ce parcours, ils développent leurs projets par le biais d'ateliers, de coaching et de mise en réseau.

En savoir plus

Actualités

25 octobre 2024

Renforcer la collaboration dans les contextes fragiles à faible revenu pour produire un impact

Dans le cadre de l’Assemblée annuelle du Groupe de la Banque mondiale 2024, Enabel a organisé un évènement parallèle avec Expertise France, la GIZ et SNV.

En savoir plus

view of brussels with the word "statement" written in the foreground Actualités

09 octobre 2024

La coopération internationale est une nécessité géopolitique, économique et humaine

Communiqué officiel

En savoir plus

awa prize winners Actualités

27 septembre 2024

Les lauréates du Prix Awa 2024 sont connues

La troisième édition du Prix Awa s’est déroulée du 12 juin au 17 septembre 2024 avec pour thématique les industries culturelles et créatives.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires