L’UE, Enabel et l’ITC en appui à la filière apicole en Tanzanie

beekeeper in tanzania

Bruxelles/Genève, 15 septembre 2021 | Aujourd’hui, Jean Van Wetter, Directeur général de l’Agence belge de développement Enabel, et Pamela Coke-Hamilton, Directrice générale du Centre du commerce international (ITC), ont signé un accord de coopération à Bruxelles pour un nouveau projet financé par l’UE qui améliorera le développement de la filière apicole dans six régions de Tanzanie, et contribuera à la croissance économique inclusive et durable de ce pays d’Afrique de l’Est.

 

Enabel assumera la pleine responsabilité de ce contrat financé par l’UE et collaborera avec l’ITC à la mise en œuvre du volet « Accès aux marchés et commercialisation des produits apicoles ». Doté d’un budget total de 10 millions d’euros, le projet soutiendra la production écologiquement durable d’un miel de grande qualité en vue d’accroître la pénétration du pays sur le marché national et international.

 

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Jean Van Wetter a déclaré : « Enabel s’engage à développer un environnement commercial favorable en soutenant le renforcement des capacités à travers des formations professionnelles et entrepreneuriales, et en aidant les micro, petites et moyennes entreprises à développer leurs activités. Nous nous félicitons particulièrement de cette collaboration avec l’ITC qui vise à soutenir le développement du secteur privé en tant qu’outil de croissance inclusive et durable, et de lutte contre les inégalités. »

Pour sa part, Pamela Coke-Hamilton, Directrice générale du Centre du commerce international, a affirmé : « L’ITC est un partenaire de longue date d’Enabel et nous avons déjà réalisé de nombreux projets ensemble. Et pourtant, le présent projet d’apiculture démontre que nous nous dirigeons vers des approches plus intégrées et que nous cherchons également d’autres connexions et synergies pour accroître l’impact de nos interventions dans la région de Afrique de l’Est. »

 

La Tanzanie a beau être le deuxième plus grand producteur de miel d’Afrique et le principal fournisseur africain de l’UE, le secteur apicole affiche toujours un énorme potentiel de croissance. Son développement peut en effet considérablement accroître les revenus de nombreuses familles et entreprises rurales, et contribuer de manière significative à la protection de l’environnement. Ce projet créera de nouvelles opportunités de commerce et d’emploi, tout en offrant un accès inclusif aux marchés locaux, régionaux et internationaux.

Les principaux résultats relevant de la responsabilité d’Enabel comprennent le renforcement des capacités institutionnelles et la création d’un environnement plus favorable pour les acteurs de la filière apicole. Les parties prenantes de cette filière bénéficieront de formations leur permettant d’améliorer la gestion des réserves d’abeilles et des ruchers. L’ITC, quant à lui, sera chargé de renforcer l’accès au marché ainsi que le commerce des produits apicoles.

Ce projet sera mis en œuvre en étroite collaboration avec le ministère tanzanien des Ressources naturelles et du Tourisme (MNRT) et le ministère des Industries, du Commerce et des Investissements (MITI), ainsi qu’avec les agences gouvernementales concernées. L’implication du secteur privé revêt une grande importance pour le développement durable de cette filière.


À propos du Centre du commerce international (ITC)

L’ITC est l’agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et de l’Organisation des Nations Unies. L’ITC assiste les petites et moyennes entreprises dans les économies en développement et en transition à devenir plus compétitives sur le marché mondial, contribuant ainsi au développement économique durable dans le cadre du programme d’Aide au commerce et des Objectifs mondiaux de développement durable de l’ONU.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.intracen.org.

Autres actualités et ressources

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

Jean van wetter and delphine moralis Actualités

07 juin 2024

Upcycling International Cooperation

Lisez l'éditorial de Jean Van Wetter et Delphine Moralis, tiré du rapport d'activités 2023-2024.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

Le Lac Tanganyika, dernier refuge d’un écosystème menacé

Le lac Tanganyika - abritant plus de 4.500 espèces animales et végétales - est gravement menacé par l'activité humaine. Nous travaillons pour assurer un avenir durable à la région et à ses habitant·es.

En savoir plus

green bubbles Actualités

07 juin 2024

Façonner le paysage énergétique de demain

Alors que la transition énergétique apparaît comme centrale dans la lutte contre le changement climatique, un vecteur énergétique se distingue particulièrement : l'hydrogène vert.

En savoir plus

forest landscape Actualités

07 juin 2024

Comment financer notre futur ?

A l’heure où les crises climatiques se succèdent en cascade, la nécessité de limiter le réchauffement climatique à +1,5 degrés n’a jamais été aussi prégnante.

En savoir plus

women and a man working on a laptop Actualités

07 juin 2024

Pionnier du développement innovant

Enabel se veut un partenaire inébranlable de l'innovation, soutenant les entrepreneur·es créatif·ves et les courageux·ses intrapreneur·es aux quatre coins du monde.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires