Ressources
02 décembre 2019
Stratégie Genre d’Enabel 2019-2023
L’empowerment des femmes implique que les femmes prennent le pouvoir et le contrôle de leur propre vie. Il inclut une prise de conscience, le renforcement de la confiance en soi, l’élargissement des choix, un plus grand accès aux ressources et un meilleur contrôle de celles-ci, ainsi que des actions en vue de transformer les structures et institutions qui entretiennent et renforcent la discrimination fondée sur le sexe et les inégalités.
Le processus d’empowerment est tout aussi important que son objectif ; il implique que les femmes doivent non seulement jouir de capacités identiques (en termes d’éducation et de santé) et d’égalité d’accès aux ressources et aux opportunités (en termes de terres et d’emplois), mais aussi avoir la possibilité d’utiliser ces droits, capacités, ressources et possibilités, et ce faisant, d’adopter des choix et des décisions stratégiques (grâce à des opportunités de leadership et une participation à des institutions politiques).
L’empowerment vient de l’intérieur ; les femmes acquièrent l’autonomie de poser des choix déterminés et de revendiquer leurs droits. Il n’en demeure pas moins que des agences de développement internationales, comme Enabel, peuvent instaurer et soutenir des processus à même de promouvoir l’autonomisation d’individus et de groupes.