Tanzanie

La Tanzanie est un pays partenaire de la Coopération belge depuis 1982. Les efforts conjoints des gouvernements tanzanien et belge se concentrent sur deux secteurs prioritaires dans la région de Kigoma : les infrastructures de base pour l’eau et l’assainissement, et l’agriculture durable.

Eau et assainissement

Nous appuyons le ministère tanzanien de l’Eau dans ses efforts pour approvisionner en eau et améliorer l’assainissement des régions reculées du pays. D’une part, nous concevons des solutions techniques pour améliorer l’accès à l’eau en zone rurale. D’autre part, nous renforçons les capacités des communautés locales afin de mieux gérer les ressources en eau. Une bonne gestion de l’eau améliorera en effet la durabilité des infrastructures et des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement.

Women at a water tower in Mozambique.

Agriculture durable

Nous aidons le gouvernement tanzanien à développer des filières agricoles (production, transformation, commercialisation) et à accroître la participation du secteur privé à l’essor d’industries agricoles.

Pour un maximum d’impact, nous nous focalisons sur deux filières influant le plus sur la sécurité alimentaire et la création de revenus tant pour les hommes que les femmes, à savoir : le manioc et le haricot.

Car crossing a stone arch bridge in Tanzania.

Apiculture

La Tanzanie dispose d’un grand potentiel de production de miel de haute qualité et écologiquement durable. Le gouvernement tanzanien et Enabel – via un financement de l’Union européenne – investissent dans l’industrie apicole du pays comme source de croissance inclusive, de réduction de la pauvreté et de sécurité alimentaire.

Beekeeper in Tanzania is preparing to collect honey.

Contactez Enabel en Tanzanie

14/15 Masaki, Haile Selassie Road, 
Oasis Office Park 4th Floor.
PO Box 23209 – Dar Es Salaam
T +255 22 266 7724 | representation.tanzania@enabel.be 
Représentant résident: Koen Goekint

Actualités & Evénements

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

green bubbles Actualités

07 juin 2024

Façonner le paysage énergétique de demain

Alors que la transition énergétique apparaît comme centrale dans la lutte contre le changement climatique, un vecteur énergétique se distingue particulièrement : l’hydrogène vert.

En savoir plus

forest landscape Actualités

07 juin 2024

Comment financer notre futur ?

A l’heure où les crises climatiques se succèdent en cascade, la nécessité de limiter le réchauffement climatique à +1,5 degrés n’a jamais été aussi prégnante.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

Le Lac Tanganyika, dernier refuge d’un écosystème menacé

Le lac Tanganyika – abritant plus de 4.500 espèces animales et végétales – est gravement menacé par l’activité humaine. Nous travaillons pour assurer un avenir durable à la région et à ses habitant·es.

En savoir plus

Jean van wetter and delphine moralis Actualités

07 juin 2024

Upcycling International Cooperation

Lisez l’éditorial de Jean Van Wetter et Delphine Moralis, tiré du rapport d’activités 2023-2024.

En savoir plus

sheeps crossing the road, Niger Actualités

07 juin 2024

Sous l’instabilité sahélienne, l’indispensable coopération internationale

Si l’Europe a des intérêts stratégiques en Afrique, son influence y décroît à vive allure. La coopération européenne et belge avec l’Afrique, inscrite dans une logique de solidarité, doit s’adapter à la nouvelle donne géopolitique mondiale.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires