Actualités
21 juin 2022
Un projet d’infrastructure ougandais remporte un Architizer Award
Amsterdam, Pays-Bas | Le projet d’infrastructure du National Teachers College a remporté le prix du public dans la catégorie Architecture For Good lors des Architizer A+ Awards de cette année.
Le projet, mis en œuvre conjointement par Enabel, le ministère ougandais de l’Éducation et des Sports, Oubuntu Consulting et DASUDA & bkvv architects, a permis de rénover et d’agrandir le National Teachers’ College de Mubende et Kaliro, situés respectivement dans le centre et l’est de l’Ouganda.
Le projet a permis de rénover 24 bâtiments et de construire 8 nouvelles installations. Il s’agit notamment de logements pour les étudiants et le personnel, de salles de classe, de cuisines à haut rendement énergétique et de terrains de sport. Des installations de lampes solaires et de systèmes de gestion des déchets ont également été réalisés.
Tom Vanneste, représentant national d’Enabel, a déclaré que cette initiative a permis de créer un environnement d’apprentissage plus sûr et plus propice pour plus de 2 000 apprenants et leurs enseignants.
« Nos projets d’infrastructure se distinguent par le fait que la construction est guidée par les principes de la conception adaptée au climat. Pour garantir l’appropriation et la durabilité, la participation de la communauté est recherchée tout au long du cycle du projet » a déclaré M. Vanneste.
Il a ajouté que l’approche du projet est la première du genre dans le pays et constitue donc un point de référence pour le développement des infrastructures dans la région de l’Afrique de l’Est.
Le projet fait partie d’un programme de sept ans financé par la Belgique, qui vise à améliorer la qualité des enseignants du secondaire inférieur diplômés des cinq écoles normales nationales de l’Ouganda, dont Mubende et Kaliro.
Les Architizer A+ Awards célèbrent le travail extraordinaire des meilleurs cabinets du monde, en mettant en lumière le travail des architectes et des concepteurs pionniers qui s’efforcent de créer une architecture qui résistera à l’épreuve du temps. 5000 candidatures ont été reçues pour les prix de cette année, en provenance de plus de 100 pays. Parmi celles-ci, les juges ont désigné cinq finalistes par catégorie. Les Public Choice Winners ont été décernés dans plusieurs catégories, avec plus de 400 000 votes du public.
Le projet d’infrastructure du National Teachers College figurera dans la prochaine édition du magazine “The World’s Best Architecture” publiée chaque année par la Monacelli Press.