Actualités

25 mai 2022

Enabel et Flanders Investment & Trade s’associent pour un projet de mobilité au Sénégal

representatives of Enabel and Flanders In

Bruxelles, Belgique | Aujourd’hui, Flanders Investment & Trade (FIT) et l’agence de développement belge Enabel ont signé un accord de coopération dans le cadre du “Projet pilote pour la mobilité entrepreneuriale “, un projet de mobilité d’entreprises qu’Enabel lance au Sénégal et en Belgique.

Enabel a lancé un projet pilote en octobre 2021 pour stimuler les échanges économiques entre le Sénégal et la Belgique. Les petits et micro-entrepreneurs belges sont encouragés à établir des partenariats avec des entreprise sénégalaises. Soixante petites et micro-entreprises sénégalaises ont la possibilité d’effectuer un parcours d’apprentissage leur permettant de travailler dans des entreprises belges similaires et de développer des partenariats économiques en Belgique.
« Le rôle de la FIT est d’identifier et d’informer les entreprises flamandes et de soutenir Enabel dans un processus de jumelage réussi entre une entreprise flamande et une entreprise sénégalaise », explique Claire Tillekaerts, PDG de Flanders Investment & Trade. « L’échange d’idées commerciales et de réseaux renforce l’internationalisation des entreprises flamandes participantes et favorise les liens économiques entre la Flandre et le Sénégal, qui figure déjà parmi le top 5 des principaux pays d’exportation de la Flandre en Afrique. »

« Nous pensons que la mobilité de main-d’œuvre et d’entreprises peut avoir un impact positif sur le développement des pays d’Europe et d’Afrique, tant dans le pays d’arrivée que dans le pays d’origine », explique Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel. « La mobilité de main-d’œuvre est une histoire positive, lorsqu’elle est correctement encadrée et que les gens sont soutenus. Elle permet le transfert de connaissances et de compétences, contribue à combler les lacunes du marché du travail et stimule les échanges économiques entre les pays. »

Le projet au Sénégal est financé par l’Union européenne par le biais du Centre international pour la politique migratoire (ICMPD), l’Office des Etrangers et le ministère de l’Intérieur de la Belgique. Il court jusqu’au début de l’année 2024. La signature de cet accord de coopération est la première manifestation concrète de l’accord de partenariat signé entre Enabel et FIT le 28 septembre 2020. Enabel coopère au niveau wallon et bruxellois avec l’AWEX et Hub.Brussels.

 

Autres actualités et ressources

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

Deux jeunes acteurs sur un tournage Actualités

07 juin 2024

Voyage en terre créative

Lancé en 2021, Guinée Créative soutient l’émergence des entreprises actives dans les domaines de la mode, du design et de l’audiovisuel.

En savoir plus

sheeps crossing the road, Niger Actualités

07 juin 2024

Sous l’instabilité sahélienne, l’indispensable coopération internationale

Si l'Europe a des intérêts stratégiques en Afrique, son influence y décroît à vive allure. La coopération européenne et belge avec l'Afrique, inscrite dans une logique de solidarité, doit s’adapter à la nouvelle donne géopolitique mondiale.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

KinEmploi, un élan pour la jeunesse de Kinshasa

Un projet pour aider les jeunes et les femmes à trouver des emplois durables et de qualité à Kinshasa ? Ne cherchez pas plus loin.

En savoir plus

Jean van wetter and delphine moralis Actualités

07 juin 2024

Upcycling International Cooperation

Lisez l'éditorial de Jean Van Wetter et Delphine Moralis, tiré du rapport d'activités 2023-2024.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

Le Lac Tanganyika, dernier refuge d’un écosystème menacé

Le lac Tanganyika - abritant plus de 4.500 espèces animales et végétales - est gravement menacé par l'activité humaine. Nous travaillons pour assurer un avenir durable à la région et à ses habitant·es.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires