Actualités
25 mai 2022
Enabel et Flanders Investment & Trade s’associent pour un projet de mobilité au Sénégal
Bruxelles, Belgique | Aujourd’hui, Flanders Investment & Trade (FIT) et l’agence de développement belge Enabel ont signé un accord de coopération dans le cadre du “Projet pilote pour la mobilité entrepreneuriale “, un projet de mobilité d’entreprises qu’Enabel lance au Sénégal et en Belgique.
« Le rôle de la FIT est d’identifier et d’informer les entreprises flamandes et de soutenir Enabel dans un processus de jumelage réussi entre une entreprise flamande et une entreprise sénégalaise », explique Claire Tillekaerts, PDG de Flanders Investment & Trade. « L’échange d’idées commerciales et de réseaux renforce l’internationalisation des entreprises flamandes participantes et favorise les liens économiques entre la Flandre et le Sénégal, qui figure déjà parmi le top 5 des principaux pays d’exportation de la Flandre en Afrique. »
« Nous pensons que la mobilité de main-d’œuvre et d’entreprises peut avoir un impact positif sur le développement des pays d’Europe et d’Afrique, tant dans le pays d’arrivée que dans le pays d’origine », explique Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel. « La mobilité de main-d’œuvre est une histoire positive, lorsqu’elle est correctement encadrée et que les gens sont soutenus. Elle permet le transfert de connaissances et de compétences, contribue à combler les lacunes du marché du travail et stimule les échanges économiques entre les pays. »