Actualités
24 avril 2024
Le Roi Philippe en visite chez Enabel
Communiqué de presse
Bruxelles, le 24 avril 2024 – Le Roi Philippe s’est rendu en visite officielle à l’Agence belge de coopération internationale Enabel, rue Haute à Bruxelles.
Cette visite coïncide avec la réunion annuelle des directeurs pays d’Enabel, qui se réunissent pendant une semaine à Bruxelles pour se concerter et définir les orientations pour l’année à venir. Le Roi a profité de l’occasion pour examiner de plus près avec eux·elles un certain nombre de questions d’actualité et la manière dont celles-ci contribuent à définir les activités d’Enabel.
Le directeur général Jean Van Wetter se réjouit particulièrement de la visite royale. « C’est un grand honneur d’accueillir le Roi dans nos bureaux. Sa visite illustre la reconnaissance du travail de nos équipes en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, souvent dans des conditions difficiles, ainsi que du rôle important qu’Enabel joue dans le contexte géopolitique au niveau belge, européen et international. Nous en sommes très reconnaissant·es au Roi. »
Différents thèmes ont été abordés au cours de la visite. Le contexte géopolitique dans lequel Enabel opère est complexe et en constante évolution, avec la crise climatique qui s’accélère, les coups d’État en Afrique de l’Ouest, la guerre en Ukraine, le conflit à Gaza, les troubles dans l’est du Congo et la crise migratoire qui n’est jamais loin…
Le Roi s’est également entretenu avec plusieurs collaborateurs et collaboratrices d’Enabel qui ont pu quitter Gaza et qui se trouvent désormais en sécurité en Belgique. Un certain nombre de membres du personnel d’Enabel sont cependant toujours bloqués à Gaza à ce jour.
Le Roi a ensuite participé à une table ronde sur le nouveau programme de coopération avec la République démocratique du Congo. Le directeur pays d’Enabel pour le Congo et d’autres expert·es ont présenté la coopération belgo-congolaise, qui se focalise sur la jeunesse, l’éducation et l’entrepreneuriat, la protection sociale, l’agriculture et la bonne gouvernance. Le programme Congo aura un impact direct sur plus de 3,5 millions de Congolais et Congolaises.
Enfin, le lancement des activités en Ukraine a également été abordé. Le gouvernement belge a en effet confié à Enabel la mission de mettre en place un programme d’aide à la reconstruction de l’Ukraine, tout en prêtant une attention particulière à la santé, à l’éducation et à l’énergie.
« Il est particulièrement significatif que le Roi s’intéresse à nos actions de coopération internationale », déclare Jean Van Wetter. Et de conclure : « Cette coopération doit être considérée comme un investissement dans notre avenir commun, et non comme une obligation de charité ».