KinEmploi, un élan pour la jeunesse de Kinshasa
KinEmploi est un projet d’insertion professionnelle visant les jeunes et en particulier les femmes dans la ville de Kinshasa. L’objectif visé est d’accompagner les jeunes dans des emplois durables et de qualité, via la formation professionnelle et le jobcoaching, l’incubation des entrepreneur.e.s et l’accélération des micro, petites et moyennes entreprises.
A Kinshasa, mégalopole de près de 17 millions d’habitants, 90% des revenus des ménages proviennent de l’économie informelle. Le taux de chômage des jeunes entre 16 et 24 ans avoisine les 70%. Pourtant, certains secteurs de l’activité économique kinoise présentent un réel potentiel de croissance et de création d’emplois
KinEmploi est une initiative pilotée par le Ministère de la formation professionnelle et Métiers, dans le cadre de laquelle Enabel a rassemblé de multiples partenaires, dont le Centre de Ressources Mosala, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), l’Office National de L’Emploi (ONEM), le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) et des Affaires Sociales, la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo (COPEMECO), des centres d’incubation et de formation.
En 2023, le programme a accompagné 600 jeunes, majoritairement des femmes (89%), qui ont été boostés vers l’emploi, s’épanouissant dans des secteurs clés comme le digital, l’Horeca, la transformation alimentaire et le photovoltaïque.
Parmi eux, 528 talents ont décroché un emploi salarié ou lancé leur entreprise, générant des revenus au-dessus du SMIG, marquant ainsi un pas significatif vers l’autonomie financière et le progrès économique.