L’accessibilité de l’internet suppose de s’assurer que les personnes qui disposent de capacités très diverses peuvent accéder facilement aux informations et aux fonctions disponibles sur l’internet.
En tant qu’organisation du secteur public, le label Lisez-vous le belge ? a pour objectif de garantir l’égalité d’accès à l’information à tou·tes les utilisateur·rices, handicapé·es ou non, quel que soit le dispositif ou le logiciel qu’il·elles utilisent et l’environnement dans lequel il·elles travaillent, afin qu’il·elles soient en mesure d’utiliser les informations, les services et les outils que nous mettons à leur disposition.
Nous nous engageons à rendre notre site internet accessible et nous nous employons activement à améliorer l’expérience de tou·tes les utilisateur·rices en renforçant l’accessibilité et la facilité d’utilisation. Il s’agit notamment de veiller à ce que nos produits et nos contenus respectent les normes en vigueur, y compris celles qui sont mentionnées dans la directive de l’UE relative à l’accessibilité des sites internet (Journal officiel de l’Union européenne), qui est entrée en vigueur en décembre 2016.
La directive impose aux organisations du secteur public d’appliquer la norme européenne EN 301 549 à leurs sites internet et outils en ligne. Cette norme se fonde sur la version la plus récente des lignes directrices sur l’accessibilité des contenus web (WCAG) 2.1, conformité de niveau AA.
Les lignes directrices sur l’accessibilité des contenus web ont été élaborées par le Consortium World Wide Web (W3C) dans le cadre de l’initiative sur l’accessibilité du web. Elles sont destinées à tou·tes les fournisseurs, rédacteur·rices, créateur·rices et concepteur·rices de contenus internet.
Les contenus accessibles devraient respecter les quatre principes de l’accessibilité de l’internet:
Perceptibilité – les contenus devraient être proposés de telle sorte que l’utilisateur·rice, grâce à au moins l’un de ses sens, soit en mesure d’y accéder. Par exemple, les images sont décrites à l’aide d’un texte de substitution destiné aux utilisateur·rices ayant une déficience visuelle.
Utilisabilité – les contenus peuvent être contrôlés grâce à différents outils. Par exemple, les personnes qui ne sont pas en mesure d’utiliser une souris peuvent accéder aux contenus en utilisant uniquement le clavier.
Compréhensibilité – il convient d’utiliser un langage clair et simple et des interfaces prévisibles et cohérentes. Cela est utile pour les personnes ayant des handicaps cognitifs ou un handicap de lecture.
Robustesse – le site internet ou l’application devrait fonctionner correctement sur les différents navigateurs, appareils et plateformes, y compris les technologies d’assistance.
Etat de conformité
Ce site internet est optimisé pour appliquer la norme européenne EN 301 549 et respecte partiellement la conformité de niveau AA des lignes directrices sur l’accessibilité des contenus web (WCAG) 2.1.
Vous devriez pouvoir:
agrandir sans difficulté jusqu’à 300 % la plupart des éléments contenus sur le site internet;
consulter la plupart des éléments contenus sur le site internet uniquement grâce au clavier;
consulter la plupart des éléments contenus sur le site internet en utilisant des technologies d’assistance, comme un lecteur d’écran ou une loupe.
Malgré les efforts que nous déployons pour parvenir à l’accessibilité du site internet, certains contenus, tels que les vidéos qui figurent sur certaines pages, peuvent ne pas être encore optimisés. Nous suivons en permanence l’accessibilité de notre site internet et nous continuons d’apporter des améliorations aux fonctionnalités d’accessibilité.
Retour d’information
En nous faisant part de votre opinion, vous nous aiderez à améliorer l’accessibilité de notre site internet.
Nous vous remercions de nous indiquer si vous rencontrez des problèmes, si vous avez besoin d’accéder à des informations qui vous semblent inaccessibles ou si vous trouvez l’une de nos fonctionnalités particulièrement utiles. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.