Et si votre passage aux toilettes générait de l’énergie ?

a portable toilet in mbuji mayi, congo

Enabel lance un projet pilote dans la métropole de Mbuji-Mayi en République démocratique du Congo pour produire de l’énergie à partir d’excréments humains.

 

Métropole sans système d’égouts


A Mbuji-Mayi, l’assainissement n’est pas ce qu’il devrait être : en raison de l’urbanisation très rapide, les toilettes sont généralement partagées par plusieurs familles. Les égouts sont inexistants et l’assainissement se limite bien souvent à des latrines collectives. Dans la plupart des cas, quatre ou cinq familles se partagent une seule toilette dans la cour d’un lotissement.  Le matin, la file d’attente est longue, et tout le monde veut sortir le plus rapidement possible de ce petit espace mal entretenu. Comme il est très difficile d’installer un système d’égouts pour les eaux usées dans une ville en constante expansion l’amélioration de la situation sanitaire semble une perspective lointaine.
Cependant, une meilleure gestion de l’eau sale est cruciale pour la santé des habitant·es, car de nombreuses maladies telles que le choléra ou la typhoïde sont transmises par l’eau (sale).

a man presenting a portable toilet in mbuji mayi

 

L’eau, source de vie


 

« Pour sensibiliser les gens à l’importance de toilettes propres et aux avantages qui en découlent pour la santé, nous avons eu l’idée de rendre les passages aux toilettes plus agréables » explique Lucas Cornet, chef de projet chez Enabel.
Actuellement, les gens veulent faire leurs besoins le plus rapidement possible et partir, sans penser au prochain utilisateur. Cela est dû, bien sûr, au fait qu’ils doivent partager ces toilettes, qui ne sont donc pas entretenues. L’entreprise en charge de l’exploitation du projet d’assainissement Mbuji Mayi Propreté, propose aux familles de louer des toilettes portables. Il s’agit d’une toilette avec une cuvette fermée en dessous, semblable aux toilettes des caravanes ou des camping-cars. Une famille peut disposer de cette toilette, qui est utilisée uniquement par les membres de la famille puisqu’elle peut être placée dans la maison. Les toilettes sont vidangées tous les deux jours par un service de collecte. Le contenu collecté est ensuite placé dans un bioréacteur, qui transforme la matière organique en biogaz via des bactéries naturellement présentes dans nos organismes.
Le méthane est ensuite collecté et peut être utilisé, par exemple, pour alimenter une cuisinière.

 

“Nous avions l’habitude de partager des toilettes avec 15 personnes. Maintenant, seule ma famille les utilise et nous en prenons soin.”  – José Nguida, utilisatrice de toilette portable depuis deux mois.

 

Des toilettes à l’omelette


 

“Pour l’instant, nous avons un concept de chaîne courte : là où se trouve le bioréacteur, se trouve aussi l’étal d’une femme qui vend du pain et des omelettes. Elle utilise directement le gaz de notre bioréacteur. De cette façon, nous pouvons clairement montrer comment les gens peuvent contribuer et ils seront beaucoup plus motivés pour rassembler leurs excréments et entretenir correctement leurs toilettes s’ils voient que l’énergie libérée peut être utilisée pour cuisiner. Par exemple pour cuire une bonne omelette » s’amuse Lucas.

a woman preparing an omelet with biogas

José Nguida, utilisatrice du service, est enthousiaste du projet : « Je suis cliente depuis bientôt 2 mois. Avant, on partageait une toilette avec 15 personnes, mais maintenant, c’est uniquement ma famille qui l’utilise et on en prend tous soin ».
« La collecte des déchets humains n’a rien de nouveau », explique Lucas Cornet. « Cela se fait depuis de nombreuses années dans différentes parties du monde, autant en Asie qu’en Amérique latine et en Europe. Ils sont principalement utilisés comme engrais pour l’agriculture. Mais c’est un processus à forte intensité de main-d’œuvre et les gens ont oublié, grâce aux mesures d’hygiène (égouts, toilettes avec boutons de chasse d’eau), que leurs propres déchets peuvent aussi contribuer à un monde durable et circulaire ».
150 familles participent actuellement au projet pilote. Le projet espère conquérir d’autres quartiers et contribuer ainsi à une ville plus saine, et plus propre !

Autres actualités et ressources

Actualités

20 novembre 2024

COP29 : Enabel se réjouit du financement climatique de la Région wallonne pour la conservation des lacs Kivu et Tanganyika en Afrique

Le projet Tanganyika Kivu Water Management Project (TAKIWAMA), doté d'un budget total de 31 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre de l'initiative européenne « Gestion des eaux transfrontalières en Afrique », qui vise à améliorer la coopération entre les pays africains pour une gestion durable des ressources en eau partagées.

En savoir plus

Actualités

18 novembre 2024

Cérémonie de remise de prix SoliDare Hub 2024 : Célébrons l’esprit d’initiative de jeunes pour la solidarité internationale

SoliDare Hub est une trajectoire qui soutient des projets de solidarité internationale menés par des jeunes en Belgique. Tout au long de ce parcours, ils développent leurs projets par le biais d'ateliers, de coaching et de mise en réseau.

En savoir plus

Actualités

25 octobre 2024

Renforcer la collaboration dans les contextes fragiles à faible revenu pour produire un impact

Dans le cadre de l’Assemblée annuelle du Groupe de la Banque mondiale 2024, Enabel a organisé un évènement parallèle avec Expertise France, la GIZ et SNV.

En savoir plus

view of brussels with the word "statement" written in the foreground Actualités

09 octobre 2024

La coopération internationale est une nécessité géopolitique, économique et humaine

Communiqué officiel

En savoir plus

awa prize winners Actualités

27 septembre 2024

Les lauréates du Prix Awa 2024 sont connues

La troisième édition du Prix Awa s’est déroulée du 12 juin au 17 septembre 2024 avec pour thématique les industries culturelles et créatives.

En savoir plus

fair trade board Actualités

26 septembre 2024

Le dilemme du consommateur belge

Du 2 au 10 octobre, nous mettons le commerce équitable à l'honneur, à travers de nombreuses activités dans toute la Belgique.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires