Actualités
18 novembre 2024
Cérémonie de remise de prix SoliDare Hub 2024 : Célébrons l’esprit d’initiative de jeunes pour la solidarité internationale
Communiqué de presse
Bruxelles, le 22 novembre 2024 – Ce vendredi, nous célébrons l’esprit d’initiative des jeunes engagé·e·s pour la solidarité internationale lors de la cérémonie de remise de prix SoliDare Hub 2024. Neuf jeunes porteur·euse·s d’idées ont transformé leurs visions en 5 projets concrets grâce à l’accompagnement d’expert·e·s, de partenaires et de coach·e·s.
SoliDare Hub est une trajectoire qui soutient des projets de solidarité internationale menés par des jeunes en Belgique. Tout au long de ce parcours, ils développent leurs projets par le biais d’ateliers, de coaching et de mise en réseau. Lors de la remise du prix SoliDare Hub, chaque projet sera présenté à un jury qui choisira le projet gagnant. L’événement mettra également en lumière le rôle de la jeunesse dans la coopération internationale, grâce aux réflexions partagées par les jeunes eux-mêmes, ainsi que par Tom Dilly, co-fondateur du Forum 2040 et membre de Je M’engage pour l’Afrique (JMA).
Les critères de sélection étaient : la motivation des candidat.es, la pertinence du projet ou de l’initiative en fonction du contexte, la faisabilité du projet ou de l’initiative, ainsi que l’impact socio-économique et environnemental, et le lien avec l’un des 17 ODD. Les projets présentés couvrent divers domaines, notamment :
- Cohésion sociale à travers le slam et la poésie en RDC et dans le monde : Ben, poète slameur et militant pour la paix, souhaite soutenir des initiatives de slam et de poésie, ainsi que créer une plateforme d’échange visant à renforcer la cohésion sociale et promouvoir l’éducation culturelle.
- Santé mentale en RDC : Carmel, infirmière psychiatrique, s’engage à sensibiliser les communautés à la question de la santé mentale pour lutter contre la stigmatisation, tout en renforçant les échanges de formation entre la RDC et la Belgique.
- Sport et éducation en RDC : Elijah et Urszula veulent organiser des tournois de basket-ball pour promouvoir les bienfaits physiques, psychiques et socio-économiques du sport, ainsi que plaider pour la création d’académies de sport.
- Autonomisation des femmes par l’apiculture au Rwanda : Johan, Hannah et Hendrik développent des activités apicoles pour créer des opportunités socio-économiques pour les femmes dans la région de Kayonza.
- Accès aux médicaments d’urgence pour les femmes victimes de violences sexuelles en RDC : Salma et Ranya s’engagent à sensibiliser les jeunes à la thématique des violences sexuelles en zone de conflit, et à faciliter l’accès à des contraceptifs d’urgence.
L’initiative gagnante recevra un soutien financier de 15.000 euros pour la mise en œuvre de son projet. Rejoignez-nous pour applaudir ces jeunes et leurs magnifiques projets.
Si vous souhaitez soutenir ces jeunes talents vendredi soir, il est encore possible de vous inscrire.
Contact Presse
Esra Nurja, Responsable du Renforcement des Pratiques Pédagogiques BeGlobal, Enabel
+32 474 11 47 43 – esra.nurja@enabel.be