Cocréer des solutions innovantes de développement des compétences
Avec l’augmentation des investissements de l’Union européenne dans les pays africains, les économies nationales peuvent saisir l’occasion de soutenir davantage la création d’emplois, l’autonomisation économique et la réduction de la pauvreté au niveau local. Afin de concrétiser tout cela, Enabel met conjointement en œuvre VET Toolbox avec le British Council, Expertise France, la GIZ et LuxDev.
VET Toolbox aide 11 pays d’Afrique subsaharienne à répondre à la demande de compétences des investissements privés grâce à des programmes ciblés de développement des compétences et d’enseignement et de formation professionnels (EFP), afin de créer des possibilités d’emplois décents et d’améliorer la vie des populations dans les communautés locales
Ouganda : un projet pilote visant un enseignement impactant et la transformation numérique
Enabel en Ouganda et VET Toolbox ont fait équipe pour développer une solution numérique permettant d’améliorer l’accès à l’enseignement et la formation professionnels (EFP) dans des pays où il est souvent limité par des facteurs tels que l’éloignement géographique et le manque de ressources et d’équipements.
Grâce à un partenariat conclu avec le partenaire privé Wal-E Visual, nous avons développé un projet pilote ambitionnant de faire progresser les compétences spécialisées et non techniques des participant·es, et à tirer des enseignements clés pour la communauté d’EFP en ce qui concerne la transformation numérique des systèmes de développement des compétences en Afrique.
35 enseignant·es de 7 établissements d’enseignement et de formation professionnels (EFP) répartis sur le territoire ougandais ont été initié·es à l’utilisation de la réalité virtuelle (VR).
« J’ai beaucoup apprécié l’expérience de la réalité virtuelle – ce que j’ai vu était très différent. Dans notre établissement, nous achetons habituellement du matériel de formation, et le manque de matériel peut s’avérer préjudiciable pour l’efficacité de la formation. Aujourd’hui, grâce à la réalité virtuelle, un·e étudiant·e peut s’asseoir devant son ordinateur et tout faire avec des matériaux virtuels, ce qui réduit considérablement les coûts. (…) Je crois que nous pouvons réaliser beaucoup de choses grâce à cette technologie. – Bogere Paul, Uganda Technical College Kyema
« La réalité virtuelle contribuera à renforcer la capacité de rétention des apprenant·es tout en se soldant par des économies de temps et d’argent. Grâce à la collaboration avec des expert·es et des développeur·euses, nous serons en mesure de développer des programmes/applications permettant une formation interactive efficace. » – Isingom Yoroboam, Kasese Youth Polytechnic
RDC : appui à des investissements européens dans des secteurs stratégiques
Si elles veulent parvenir à une croissance économique durable et inclusive, préparer leur main-d’œuvre aux emplois de demain et être compétitives au niveau de l’économie mondiale, les entreprises doivent veiller à renforcer et à conserver leur capital humain.
Capitalisant les réalisations du programme EDUKAT et dans le cadre de VET Toolbox, Enabel appuie des entreprises européennes actives en RDC dans les secteurs de la construction, le transport et la logistique, l’hôtellerie et les technologies numériques sur le plan du développement et de la valorisation du capital humain local.
Le coup d’envoi de ce projet a été officiellement donné lors du Salon des Métiers et de la Formation 2022 organisé par la Fédération des entreprises du Congo/Haut Katanga à Lubumbashi, où nous avons tenu une discussion entre expert·es sur l’importance du développement du capital humain. Des participant·es issu·es d’entreprises européennes, de même que des structures de formation publiques et privées congolaises, ainsi que des organismes d’appui, d’investissement et des entités politico-administratives se sont joints à cette discussion fructueuse.