Défis mondiaux
Changement climatique et environnement
Scroll
Face à l’urgence climatique et à l’interdépendance des défis mondiaux, Enabel œuvre pour un développement durable et résilient. En combinant la protection des écosystèmes, la promotion de l’économie verte et le soutien à des systèmes alimentaires durables, Enabel vise à renforcer la résilience des communautés locales et à contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable.
Nos actions
Préserver et gérer durablement les ressources naturelles et les écosystèmes
Enabel appuie le développement de systèmes de production efficients et peu gourmands en matières premières, qui réduisent l’impact des activités humaines sur l’environnement et les écosystèmes, tout en stimulant l’économie locale.
Nous mettons en œuvre une approche intégrée qui touche à différents secteurs : la protection des écosystèmes forestiers, notamment dans le bassin du Congo ; la restauration de 10.000 hectares de terres arables dans la région du Sahel ; la mise en place de systèmes de collecte et de gestion des déchets solides qui améliorent la salubrité publique ; la promotion d’une gestion intégrée des ressources en eau.
Ces actions s’inscrivent dans une démarche globale visant à renforcer la résilience des communautés locales, à stimuler l’économie verte et à contribuer à l’adaptation aux changements climatiques.
Promouvoir des sociétés bas carbone et résilientes
Enabel favorise l’émergence de villes et territoires résilients et durables face aux dérèglements climatiques. La promotion systématique de l’écoconstruction et d’infrastructures et d’espaces publics climato-résilients tient une place centrale dans la mise en œuvre de nos projets.
Ce soutien inclut le renforcement des capacités des acteurs locaux et nationaux, autant publics que privés, et la mise en place de réformes institutionnelles qui favorisent l’adoption d’une vision globale qui tient compte des interactions avec d’autres objectifs comme la protection de l’environnement, le développement économique et la justice sociale.
La transition énergétique est un pilier central de la lutte contre le changement climatique. Enabel facilite une transition énergétique juste dans diverses composantes de l’économie : promotion des énergies renouvelables (dont la biomasse), mesures d’efficacité énergétique, développement de l’hydrogène vert, dessalement à partir d’énergies renouvelables.
Soutenir le développement de systèmes alimentaires durables
Enabel s’appuie sur la transition agroécologique et l’agroforesterie pour promouvoir des systèmes de production qui ont une empreinte environnementale moindre, tout en optimisant les interactions entre l’humain et l’environnement. Afin de réduire l’empreinte carbone liée au transport des produits et d’augmenter les revenus des petit·es producteur·rices, nous promouvons des approches territoriales qui facilitent la commercialisation des produits sur les marchés locaux et régionaux.
Nous renforçons l’usage de pratiques agroécologiques et la construction de systèmes alimentaires durables auprès des agriculteur·rices et des pêcheur·euses par le biais de formations et la promotion de la pisciculture.
Nos actions soutiennent également les entrepreneur·es et MPME actives dans l’économie verte et circulaire par le biais de parcours d’incubation et de formation, ainsi que l’accès aux services financiers (crédit, épargne, assurance) pour réduire les risques liés à l’agriculture et promouvoir des systèmes alimentaires durables et résilients aux chocs climatiques.
Actualités & événements
Voir toutes les actualitésLe projet Tanganyika Kivu Water Management Project (TAKIWAMA), doté d’un budget total de 31 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne « Gestion des eaux transfrontalières en Afrique », qui vise à améliorer la coopération entre les pays africains pour une gestion durable des ressources en eau partagées.
COP29 : Enabel se réjouit du financement climatique de la Région wallonne pour la conservation des lacs Kivu et Tanganyika en Afrique
Face aux enjeux climatiques et environnementaux, Enabel se positionne pour l’application généralisée des principes de la construction écologique dans les programmes de coopération.
Pour la généralisation d’infrastructures écologiques et résilientes
Le lac Tanganyika – abritant plus de 4.500 espèces animales et végétales – est gravement menacé par l’activité humaine. Nous travaillons pour assurer un avenir durable à la région et à ses habitant·es.
Le Lac Tanganyika, dernier refuge d’un écosystème menacé
A l’heure où les crises climatiques se succèdent en cascade, la nécessité de limiter le réchauffement climatique à +1,5 degrés n’a jamais été aussi prégnante.
Comment financer notre futur ?
En savoir plus sur le changement climatique
Le monde est confronté à d’énormes défis pour réaliser les Objectifs de développement durable d’ici 2030. Enabel entend y contribuer en offrant son expérience et son expertise dans cinq domaines spécifiques : la paix et la sécurité, le changement climatique et l’environnement, les inégalités sociales et économiques, l’urbanisation, ainsi que la mobilité humaine. Dans notre recherche de solutions appropriées, nous prenons en compte la réalité inévitable de la croissance démographique et nous croyons fermement au pouvoir des femmes et des jeunes.
Cette brochure décrit comment nous abordons les questions climatiques dans nos projets.
Téléchargez la brochure