Bénin

La Belgique et le Bénin travaillent ensemble pour le bien-être des populations et le renforcement des structures de l’État béninois, dans un esprit de partenariat et de responsabilités partagées. Notre approche privilégie le partenariat, le transfert de compétences, la durabilité et l’innovation.
Agriculture
Malgré la forte dépendance de l’économie béninoise à l’agriculture, cette dernière ne permet pas au pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Le monde agricole fait face à des problèmes de disponibilité d’intrants de qualité, aux aléas climatiques et à de faibles capacités de transformation et de commercialisation des produits.
Enabel aide l’État béninois à améliorer les performances de l’agriculture afin d’assurer de façon durable la souveraineté alimentaire et nutritionnelle, et de contribuer au développement économique et social du pays. Nos interventions appuient tous les maillons de la chaîne de valeur pour faire croître durablement la production, la transformation et la commercialisation d’ananas, et également promouvoir les filières anacarde.
Secteur portuaire
Le Port de Cotonou est l’un des plus grands ports de l’Afrique de l’Ouest. Enabel l’appuie dans sa modernisation pour le rendre plus compétitif et performant.
L’ambition est de renforcer son positionnement concurrentiel en facilitant les investissements, en renforçant les compétences de différents acteurs du port et en travaillant sur l’aspect environnemental.
Santé
Malgré les efforts de l’État, le paludisme, l’anémie et les infections respiratoires restent les principales causes de décès au Bénin. Le taux de VIH/sida reste stable (1,2 %), mais de nouvelles maladies font leur apparition. En cause : l’adoption de nouveaux modes de vie liés à l’alimentation, l’urbanisation et la sédentarisation.
Nous intervenons à chaque échelon du système de santé et appuyons tant le Ministère de la Santé que les hôpitaux et centres de santé. Enabel promeut les droits et l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Pour optimiser les ressources dans le secteur et assurer un suivi adéquat, Enabel soutient également la digitalisation de données de qualité dans le secteur de la santé.
Sur le même thème
L’imagerie par drones permettra de développer de nouveaux marchés d’exportation pour la filière ananas au Bénin. 5 questions à Eder Gninou, Expert en digitalisation au Bénin.
Entretien avec Eder Gninou, drones dans le secteur de l’ananas
Le programme de coopération entre la Belgique et le Bénin se focalise sur l’appui aux secteurs de la santé, de l’agriculture, du secteur portuaire et de la sécurité. Avec un budget total de 45 millions d’euros, la coopération se concentre sur le partenariat, le transfert de compétences, la durabilité et l’innovation. Active au Bénin depuis 1999, Enabel y met également en œuvre des projets pour le compte d’autres bailleurs de fonds, pour un montant avoisinant 35 millions d’euros (en cours d’exécution) et 37 millions d’euros (opportunités en formulation).
Brochure pays
Découvrez nos projets au Bénin via la plateforme open.enabel
Nos projets au Bénin
Contactez Enabel au Bénin