Burkina Faso

Depuis 2015, le Burkina Faso est un partenaire de la Coopération belge. Avec le partenariat 2019-2023, la Belgique soutient de façon structurelle le développement économique, social inclusif et durable de la région du Centre-Est du pays.
Entrepreneuriat
Afin d’améliorer la compétitivité des entreprises rurales et urbaines, et de créer plus d’emplois décents, Enabel appuie l’entrepreneuriat inclusif et durable. L’objectif est de faire émerger et de consolider de petites et moyennes entreprises dans le secteur de l’économie verte, de l’agroalimentaire et de l’artisanat.
Le projet veille à l’inclusion des organisations de producteurs dans les chaines de valeur et veut diversifier et rendre les services financiers plus adaptés pour soutenir la création et le développement des entreprises. Enabel réhabilite également des infrastructures économiques et aménage des pistes rurales pour désenclaver certaines zones de la région.
Sécurité
Cette intervention veut renforcer la sécurité dans la région, notamment par la construction et l’équipement de postes de police communale dans les zones actuellement sans forces de sécurité intérieure. Enabel aidera à identifier les priorités des plans de sécurité locaux et contribuera à améliorer la collaboration entre les forces de sécurité intérieure et la population.
« Elle Décide »
Promouvoir la planification familiale et la répression des violences à l’égard des femmes et des filles constitue le fil rouge de l’intervention « Elle Décide ». L’accès à de l’information de qualité sur les différentes thématiques liées à la santé est primordial pour renforcer les femmes et les jeunes filles dans l’exercice de leurs droits.
Aussi, Enabel appuie les autorités locales dans la prise de mesures nécessaires à la consolidation des droits sexuels et reproductifs.
Renforcement des capacités
Enabel veut également renforcer les compétences innovantes et numériques, des jeunes, des adultes et des entreprises dans la région, pour qu’ils s’impliquent davantage dans le développement socioéconomique de leur région.
Sur le même thème
Le Burkina Faso est un pays partenaire de la coopération belge depuis 1993, avec une période d’interruption entre 2004 et 2015. Depuis 2015, différents projets sont mis en œuvre dans les domaines de l’entrepreneuriat, la police de proximité, la santé, les droits sexuels et reproductifs, ainsi que le renforcement des capacités des services publics. Le programme de coopération 2023-2027 continue dans cet axe avec une approche humanitaire-développement-paix. Il a pour objectif de renforcer la résilience socio économique, l’accès aux services sociaux de base et la cohésion sociale des populations vulnérables ainsi que des femmes, des jeunes et des personnes déplacées au sein du Burkina Faso.
Brochure pays
La police de proximité: Cocréer la sécurité pour recréer la confiance.
5 questions à Carine Vanden Borre
Découvrez nos projets au Burkina Faso via la plateforme open.enabel.
Nos projets au Burkina Faso
Contactez Enabel au Burkina Faso