Burundi
Depuis plus de 50 ans, la Belgique travaille avec le Burundi. Notre action se concentre sur des activités au profit de la population et de la société civile dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’éducation.
Agriculture et développement économique
L’agriculture est un secteur clé pour le développement du Burundi. Elle emploie 90 % de la population active et couvre 95 % des besoins alimentaires. Mais la faible productivité, le morcellement des terres, la faible maîtrise de la gestion de l’eau et les problèmes de transformation et de conservation des produits représentent des contraintes structurelles à la croissance agricole.
Dans ce cadre, nous apportons un appui conséquent et intégré au développement du secteur agricole : aménagements hydroagricoles sur environ 4.000 ha et appui aux usagers de l’eau, protection des bassins versants, accompagnement des organisations paysannes et des producteurs de semences, transformation et valorisation des productions à travers l’appui aux microentreprises agricoles et à la recherche agricole.
Santé
Avec son appui au secteur de la santé au Burundi, la Belgique cherche à garantir l’accès à des soins de santé de qualité pour toute la population.
Ainsi, nous soutenons, dans les provinces de Kirundo et Muramvya, le processus de décentralisation du système de santé, le développement des ressources humaines adéquates, un paquet de soins de qualité et l’organisation communautaire. Nous appuyons aussi la création d‘un système d’information sanitaire performant afin d’assurer un bon suivi de la santé de la population. Enfin, nous contribuons à l’amélioration du fonctionnement des établissements de soins (construction, équipements, informatisation, maintenance). Depuis 2016, nous mettons également en œuvre pour l’Union européenne un programme de financement des structures de santé de l’ensemble du pays sur la base de leur performance.
Education
Le Burundi a entrepris une réforme de l’enseignement de base et de la formation professionnelle. Elle consiste notamment à adapter le système éducatif aux réalités du pays, à élargir l’enseignement de base de 6 à 9 ans, et à organiser l’enseignement professionnel sous forme de modules.
L’une de nos interventions se focalise sur la refonte des programmes, la formation des enseignants et la fourniture de supports pédagogiques et didactiques. Une autre intervention renforce la gestion et la gouvernance des établissements scolaires, la qualité de l’offre de formation en adéquation avec les besoins de l’économie, l’insertion des diplômés sur le marché de l’emploi et l’amélioration des infrastructures de formations professionnelles.
Sur le même thème :
Elodie Deprez et Karine Guillevic travaillent sur des projets différents dans des pays différents. Il existe néanmoins un dénominateur commun à leurs activités : la promotion d’une architecture durable et la mise en place de mesures concrètes pour en élargir l’attrait.
Poser les bases d’une architecture durable
Découvrez tous nos projets au Burundi via notre plateforme web open.enabel.
Nos projets au Burundi
Contactez Enabel au Burundi
Actualités & Evénements
20 novembre 2024
COP29 : Enabel se réjouit du financement climatique de la Région wallonne pour la conservation des lacs Kivu et Tanganyika en Afrique
Le projet Tanganyika Kivu Water Management Project (TAKIWAMA), doté d’un budget total de 31 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne « Gestion des eaux transfrontalières en Afrique », qui vise à améliorer la coopération entre les pays africains pour une gestion durable des ressources en eau partagées.
En savoir plus
18 novembre 2024
Cérémonie de remise de prix SoliDare Hub 2024 : Célébrons l’esprit d’initiative de jeunes pour la solidarité internationale
SoliDare Hub est une trajectoire qui soutient des projets de solidarité internationale menés par des jeunes en Belgique. Tout au long de ce parcours, ils développent leurs projets par le biais d’ateliers, de coaching et de mise en réseau.
En savoir plus
25 octobre 2024
Renforcer la collaboration dans les contextes fragiles à faible revenu pour produire un impact
Dans le cadre de l’Assemblée annuelle du Groupe de la Banque mondiale 2024, Enabel a organisé un évènement parallèle avec Expertise France, la GIZ et SNV.
En savoir plus
09 octobre 2024
La coopération internationale est une nécessité géopolitique, économique et humaine
Communiqué officiel
En savoir plus
08 octobre 2024
Pour la généralisation d’infrastructures écologiques et résilientes
Face aux enjeux climatiques et environnementaux, Enabel se positionne pour l’application généralisée des principes de la construction écologique dans les programmes de coopération.
En savoir plus
27 septembre 2024
Les lauréates du Prix Awa 2024 sont connues
La troisième édition du Prix Awa s’est déroulée du 12 juin au 17 septembre 2024 avec pour thématique les industries culturelles et créatives.
En savoir plus