Burundi
Depuis plus de 50 ans, la Belgique travaille avec le Burundi. Notre action se concentre sur des activités au profit de la population et de la société civile dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’éducation.
Agriculture et développement économique
L’agriculture est un secteur clé pour le développement du Burundi. Elle emploie 90 % de la population active et couvre 95 % des besoins alimentaires. Mais la faible productivité, le morcellement des terres, la faible maîtrise de la gestion de l’eau et les problèmes de transformation et de conservation des produits représentent des contraintes structurelles à la croissance agricole.
Dans ce cadre, nous apportons un appui conséquent et intégré au développement du secteur agricole : aménagements hydroagricoles sur environ 4.000 ha et appui aux usagers de l’eau, protection des bassins versants, accompagnement des organisations paysannes et des producteurs de semences, transformation et valorisation des productions à travers l’appui aux microentreprises agricoles et à la recherche agricole.
Santé
Avec son appui au secteur de la santé au Burundi, la Belgique cherche à garantir l’accès à des soins de santé de qualité pour toute la population.
Ainsi, nous soutenons, dans les provinces de Kirundo et Muramvya, le processus de décentralisation du système de santé, le développement des ressources humaines adéquates, un paquet de soins de qualité et l’organisation communautaire. Nous appuyons aussi la création d‘un système d’information sanitaire performant afin d’assurer un bon suivi de la santé de la population. Enfin, nous contribuons à l’amélioration du fonctionnement des établissements de soins (construction, équipements, informatisation, maintenance). Depuis 2016, nous mettons également en œuvre pour l’Union européenne un programme de financement des structures de santé de l’ensemble du pays sur la base de leur performance.
Education
Le Burundi a entrepris une réforme de l’enseignement de base et de la formation professionnelle. Elle consiste notamment à adapter le système éducatif aux réalités du pays, à élargir l’enseignement de base de 6 à 9 ans, et à organiser l’enseignement professionnel sous forme de modules.
L’une de nos interventions se focalise sur la refonte des programmes, la formation des enseignants et la fourniture de supports pédagogiques et didactiques. Une autre intervention renforce la gestion et la gouvernance des établissements scolaires, la qualité de l’offre de formation en adéquation avec les besoins de l’économie, l’insertion des diplômés sur le marché de l’emploi et l’amélioration des infrastructures de formations professionnelles.
Sur le même thème :
Elodie Deprez et Karine Guillevic travaillent sur des projets différents dans des pays différents. Il existe néanmoins un dénominateur commun à leurs activités : la promotion d’une architecture durable et la mise en place de mesures concrètes pour en élargir l’attrait.
Poser les bases d’une architecture durable
Depuis plus de trois décennies, la Belgique s’engage au Burundi pour promouvoir un développement humain durable. Le programme de coopération pour la période 2024-2028, d’un montant de 75 millions d’euros, cible cinq secteurs clés : la santé, l’agriculture, l’éducation, l’insertion professionnelle et la gouvernance. Enabel met également en œuvre des projets pour le compte de l’Union européenne et de la Fondation Bill & Melinda Gates dans les secteurs de la santé, la lutte contre la malaria, l’environnement et la préservation de la biodiversité, et l’appui à la justice.
Brochure pays
Contactez Enabel au Burundi
Actualités & Evénements
18 décembre 2024
Les stages chez Enabel, un tremplin pour les futurs projets de carrière et de vie
Rencontrez Patrick Rached, Sohaila Osman et Aunalia Magne Foungue, stagiaires à l’Unité Santé chez Enabel ces derniers mois.
En savoir plus
18 décembre 2024
Renouvellement du partenariat entre Enabel et Port of Antwerp-Bruges International : un positionnement renforcé en Afrique
Enabel et Port of Antwerp-Bruges International annoncent le renouvellement de leur partenariat stratégique pour une période de cinq ans, visant à renforcer leur engagement conjoint sur l’Afrique.
En savoir plus
13 décembre 2024
Évaluation de la Stratégie organisationnelle 2030 d’Enabel
En 2024, Enabel a entrepris une évaluation stratégique de sa stratégie 2030 afin d’apprécier sa pertinence et son alignement avec un contexte géopolitique en évolution et les besoins des partenaires.
En savoir plus
12 décembre 2024
Enabel, un rôle actif dans l’approche globale de l’Etat belge
Enabel, partenaire fondamental de l’État fédéral en matière de coopération internationale et hub de l’expertise belge, joue un rôle actif dans la mise en œuvre de l’approche globale.
En savoir plus
12 décembre 2024
Une nouvelle passerelle vers les compétences
L’initiative Team Europe OP-VET répond à un besoin crucial en Afrique subsaharienne : réduire le décalage entre les compétences des jeunes et les exigences du marché du travail.
En savoir plus
27 novembre 2024
Enabel salue le second mandat de son Directeur général Jean Van Wetter
En septembre dernier, le Conseil d’administration d’Enabel a prorogé le mandat du Directeur général Jean Van Wetter pour une période de six ans.
En savoir plus