Guinée
La Guinée est un pays partenaire de la coopération au développement belge depuis 2015. Grâce à ce partenariat, nous visons à soutenir structurellement les droits de l’homme et le développement social et économique du pays.
Entrepreneuriat
Ce programme a pour ambition d’améliorer les performances économiques, techniques et sociales des micro, petites et moyennes entreprises dans 3 domaines : le secteur agricole, avec une priorité aux filières ananas, mangues et pomme de terre ; l’entrepreneuriat urbain, avec les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) et les incubateurs ; l’entrepreneuriat féminin.
Droits sexuels et reproductifs
« She Decides » est un autre volet, qui vise le renforcement de l’accessibilité aux droits reproductifs et sexuels des femmes et des jeunes. Il porte également sur la prise en charge des violences basées sur le genre.
Renforcement des capacités
Un troisième volet concerne le renforcement des capacités des acteurs dans les secteurs porteurs, c’est-à-dire des ONG, de petites entreprises, ou encore la société civile. Il s’agit notamment d’ateliers de concertation et d’études des besoins et solutions pour une meilleure productivité.
Gestion des déchets
« SANITA Villes propres » est un programme financé par l’Union européenne qui vise à professionnaliser la filière de gestion des déchets solides dans la capitale Conakry et la ville de Kindia. Il a pour but d’améliorer la collecte porte-à-porte, le tri et le recyclage de déchets, mais également l’aménagement des voiries et le nettoyage des caniveaux pour assurer une meilleure évacuation des eaux pluviales.
Intégration socioéconomique des jeunes
L’Union européenne veut proposer une perspective d’avenir en renforçant les chantiers-écoles : des jeunes sont mis au travail et apprennent en même temps un métier concret. Cela facilitera leur recherche d’un emploi au terme de la formation et créera un ancrage dans la société. Ce même programme est également proposé aux jeunes migrants de retour au pays.
Sur le même thème
La Guinée est un pays partenaire de la coopération belge depuis 2015. Le programme de cooperation 2023-2027, d’un budget total de 34 millions d’euros, vise à renforcer la résilience économique, sociale et environnementale des populations vulnérables, en particulier les jeunes et les femmes. Enabel met également en oeuvre des actions pour le compte de l’Union européenne, pour un montant total de 72 millions d’euros, visant l’assainissement urbain, le soutien au secteur de la santé, la création d’emplois décents, et l’appui à la digitalisation du système d’état civil.
Brochure pays
En Guinée, Enabel travaille avec de jeunes Guinéen·nes sans emploi et des personnes migrantes qui sont retournées dans leur pays. Si certains tentent de rejoindre l’Europe, 75% d’entre eux préfèrent migrer vers les pays voisins ou le Maghreb. Rien qu’au Sénégal, pays limitrophe de la Guinée, on compte quelque 3,5 millions de Guinéens.
En route vers l’emploi
Découvrez nos projets en Guinée via la plateforme open.enabel.
Nos projets en Guinée
Contactez Enabel Guinée