Maroc

landscape view of fields in Morocco

La Belgique entretient une collaboration continue avec le Maroc depuis 1965. Près de 60 ans au service du développement dans des domaines tels que la mobilité humaine, la digitalisation, la promotion de l’égalité de genres et de l’entrepreneuriat, l’agriculture, la coopération triangulaire entre États ou encore la gouvernance participative.

Le programme de coopération 2023-2028 s’élargit autour de diverses actions telles que le renforcement du potentiel humain et l’inclusion économique des jeunes et des femmes.

Agriculture

Nous travaillons en étroite collaboration avec les producteur·rices de dattes dans les zones oasis du Maroc (régions du Drâa-Tafilalet, du Souss-Massa et de l’Oriental) afin d’améliorer leurs revenus – tout en veillant à préserver l’environnement fragile des écosystèmes concernés.

Nous offrons un appui tout au long de la chaîne de valeur, de l’amont, avec des formations des agriculteur·ices aux pratiques agricoles durables, à l’aval, avec l’accompagnement de ceux-ci dans la création et la gestion de leurs Groupements d’intérêt économique (GIE).

D’autres thématiques y sont également appuyées, telles que le développement de l’entrepreneuriat des jeunes dans les oasis ou l’intégration des énergies renouvelables au sein des ateliers des transformation des dattes (stockage, emballage, conditionnement, transformation en pâte ou cosmétique).

closeup of dattes with hand in background

Digitalisation

La performance et l’efficacité de l’administration publique sont essentiels pour le développement économique et social d’un pays. Nous accompagnons les institutions marocaines dans l’amélioration de leur fonctionnement et ainsi garantir un service public de qualité pour les citoyen·nes.

Nous mettons un fort accent sur la transformation digitale de l’administration en facilitant des formations pour les fonctionnaires (cyber sécurité, big data, méthodes de gestion de projets).

woman writing on a board

Migration

La Belgique soutient le Maroc dans la mise en œuvre de ses politiques migratoires en combinant le partage de son expérience en tant que pays d’immigration, à la mobilisation des compétences des Marocain·nes résidant·es en Belgique.

Ainsi, le Programme d’appui à la gestion de la politique migratoire se concentre sur plusieurs domaines clés tels que : l’intégration économique des personnes migrantes, l’accompagnement des Marocain·nes résidant·es en Belgique dans la création d’entreprises au Maroc, ou l’amélioration de l’accès des migrant·es et réfugié·es à leurs droits.

Cette approche globale et collaborative vise à maximiser les avantages de la migration tout en garantissant le respect des droits et la prospérité des migrant·es et de la société.

young people sitting on a bench

Entrepreneuriat

Dans l’optique d’améliorer l’inclusion économique des jeunes et des femmes et de soutenir leur autonomisation sociale et financière, nous élaborons avec nos partenaires sectoriels et locaux (Ministère de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences, Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, universités, startups…) des parcours d’accompagnement adaptés en vue de stimuler le développement d’initiatives privées innovantes.

young women chatting

Egalité de genres

Les violences basées sur le genre portent gravement atteinte à la dignité et aux droits fondamentaux des femmes et des filles.

La Belgique soutient les services marocains concernés pour améliorer l’assistance aux femmes et aux filles victimes de violences, et garantir une meilleure sensibilisation et prise en charge de ces dernières.

women sitting at a table, working

Contactez Enabel au Maroc

Ambassade de Belgique
Angle Avenue Mohammed Bel Hassan El Ouazzani et Rue Mejjat
10 170 Souissi – Rabat
T + 212 537 65 79 27  –  +212 537 65 79 28| morocco@enabel.be
Directeur pays : Nicolas Oebel

Actualités & Evénements

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.