Ukraine
Alors que la guerre dévaste l’Ukraine depuis deux ans, le gouvernement belge a mandaté Enabel en décembre 2023 pour lancer un programme de reconstruction dans le pays.
Dotées d’un budget de 150 millions d’euros sur quatre ans, nos actions se concentreront principalement sur les régions de Tchernihiv (au nord-est de la capitale) et de Kyiv.
Renforcer la santé et la protection sociale
Forte d’une expertise historique en matière de santé, Enabel met en œuvre avec ses partenaires des actions visant à soutenir l’accès aux services de santé.
Les activités se focaliseront également sur l’impact traumatique de la guerre sur la santé mentale des populations et fourniront un soutien accru aux groupes les plus vulnérables (enfants, vétéran·es, réfugié·es, déplacé·es internes).
Soutenir l’éducation et l’accès à l’emploi
L’accès à une éducation de qualité est un prérequis indispensable pour accéder à un emploi décent. De concert avec nos partenaires, nous collaborerons avec les autorités nationales et la société civile pour proposer des formations et des parcours d’accompagnement et d’insertion adaptés au contexte local.
Nous entendons ainsi contribuer à la relance du développement économique local et stimuler l’accès à l’emploi.
Building Back Better
Dans les secteurs de la santé et de l’éducation, une part importante des fonds sera allouée à la réhabilitation des infrastructures endommagées par la guerre.
Tout en reconstruisant, nous aspirons à intégrer l’efficacité énergétique et à promouvoir la résilience à long terme.
L’avenir de l’Ukraine est européen
Enfin, nous entendons soutenir l’adhésion de l’Ukraine à l’UE et mettre en relation les institutions belges et ukrainiennes, afin de faciliter l’intégration européenne de l’Ukraine et de créer des liens à long terme entre la Belgique et l’Ukraine.
Contactez Enabel en Ukraine
Adresse email : ukraine@enabel.be
Directeur pays : Dirk Deprez