Actualités
11 mai 2023
Développement de la mobilité entrepreneuriale entre la Côte d’Ivoire et la Belgique
Le mercredi 3 mai à Abidjan, le projet pour la mobilité des entrepreneur·es entre la Côte d’Ivoire et la Belgique, baptisé PEM N’Zassa (n’zassa signifie mélange en langue Akan) a été officiellement lancé.
Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel, il a pour objectif de faciliter le développement de petites et moyennes entreprises ivoiriennes par le biais de parcours de mobilité temporaire et de construction de partenariats d’affaire durables avec des entreprises belges. Les secteurs de l’agroalimentaire – notamment le cacao et le chocolat – de l’économie verte, de l’économie numérique et des industries culturelles et créatives seront au cœur de ces actions.
Durant une première phase pilote de 42 mois, 120 entrepreneur·es ivoirien·nes seront accompagné·es via un parcours de mobilité entrepreneuriale pour améliorer la performance de leur entreprise, les mettre en relation avec d’autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial belge, et soutenir leur internationalisation. Au total, ce sont 300 entrepreneur·es qui profiteront de formations et coaching sur mesure.
Ce projet est en droite ligne avec les missions d’Enabel dans les domaines du développement du secteur privé et de l’entrepreneuriat, qui ont pour objectif principal de favoriser une croissance inclusive. Une croissance à laquelle participent les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables, mais aussi une croissance qui respecte l’environnement et les normes de travail décent.
Enabel est actif en Côte d’Ivoire depuis 2022 et soutient également la durabilité de la filière café et cacao en contribuant au renforcement des capacités et la durabilité des coopératives cacaoyères, et en améliorant les conditions de vie de leurs membres.