Actualités

22 avril 2025

L’ONUDI et Enabel intensifient leurs efforts conjoints sur le développement des compétences et l’emploi en République démocratique du Congo

Communiqué de presse

headquarters of

Vienne, le 22 avril 2025 – L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et l’Agence belge de coopération internationale (Enabel) ont signé un nouvel accord de partenariat pour mettre en œuvre conjointement le projet Unis pour l’éducation et l’emploi en République démocratique du Congo (RDC).

 

Financée par l’Union européenne (UE), cette initiative dont la mise en œuvre sera prise en charge par Enabel et l’ONUDI vise à améliorer l’accès à une éducation de qualité et à favoriser l’employabilité des jeunes et des femmes en renforçant l’écosystème congolais de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP).

Le projet est une réponse stratégique aux défis socioéconomiques auxquels est confrontée la RDC, notamment le taux de chômage élevé chez les jeunes, l’inadéquation importante des compétences et les disparités de genre en matière d’éducation et d’emploi. À travers des interventions ciblées dans les provinces de Kinshasa, du Haut-Katanga et du Lualaba, le projet soutiendra la modernisation des centres de formation professionnelle ainsi que l’alignement des programmes sur les besoins du marché du travail et la promotion de l’entrepreneuriat.

Le Directeur général d’Enabel, M. Jean Van Wetter, a déclaré : « Enabel est ravie de s’unir à l’ONUDI et au gouvernement de la RDC pour innover la manière dont la formation professionnelle est dispensée, en collaborant davantage avec les investisseurs et le secteur privé afin de nous assurer que nous répondons aux nouvelles exigences du marché du travail. Dans un monde de plus en plus complexe, le partenariat est la seule façon de réussir. »

L’accord marque une étape importante dans les relations de travail entre Enabel et l’ONUDI, ancrées dans une vision commune du développement qui donne la priorité au développement du capital humain, à l’engagement du secteur privé et à la résilience institutionnelle.

« Ce partenariat renforce l’engagement de l’ONUDI en faveur du développement économique et industriel durable par le biais de l’éducation et de la formation professionnelle. Avec Enabel, nous voulons donner aux jeunes et aux femmes de la RDC les moyens de devenir des agents et agentes de la transformation économique », s’est félicitée Mme Fatou Haidara, Adjointe au Directeur général et Directrice générale de la Direction des partenariats mondiaux et des relations extérieures de l’ONUDI.

Le projet Unis pour l’éducation et l’emploi reflète l’engagement de l’ONUDI en faveur d’un développement économique et industriel durable à travers le renforcement des compétences, la promotion de l’entrepreneuriat et le soutien à l’accès des jeunes à des emplois décents dans des secteurs économiques critiques. En alignant la formation professionnelle sur les besoins du marché et en se concentrant sur les jeunes et sur les femmes, l’initiative vise à contribuer à la transformation économique à long terme de la RDC et à soutenir l’intégration du pays dans des chaînes de valeur mondiales durables.

Enabel’s CEO Mr. Jean Van Wetter and Ms. Fatou Haidara, UNIDO’s Deputy to the Director General
Mr. Jean Van Wetter et Mme Fatou Haidara

Autres actualités et ressources

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.