Enabel, Bluesquare et la Fondation Bill & Melinda Gates unissent leurs forces pour éradiquer le paludisme au Burundi et au Niger
Enabel annonce un partenariat stratégique avec Bluesquare et la Fondation Bill & Melinda Gates pour intensifier la lutte contre le paludisme au Burundi et au Niger. Dans le cadre de la coopération gouvernementale belge visant le renforcement des systèmes de santé, cette collaboration vise à réduire la morbidité et la mortalité liées au paludisme, une maladie qui continue de représenter un défi majeur pour de nombreuses régions d’Afrique.
Un ennemi commun : le paludisme
Le paludisme reste l’une des principales causes de morbidité et de mortalité en Afrique subsaharienne. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2022, on estimait à 249 millions le nombre de cas de paludisme dans le monde, entraînant 608 000 décès, dont la grande majorité en Afrique. Ces chiffres soulignent l’urgence d’actions concrètes pour faire reculer cette maladie dévastatrice.
La coopération gouvernementale belge : une approche globale
Le projet de partenariat entre Enabel, Bluesquare et la Fondation Bill & Melinda Gates adopte une approche holistique, intégrant des stratégies variées pour lutter contre cettemaladie. Cela inclut l’amélioration de l’accès aux soins de santé de qualité, l’intégration des activités locales liées au paludisme dans les systèmes de santé existants, le renforcement des capacités des programmes nationaux de lutte contre le paludisme, le développement de systèmes innovants de surveillance et de réponse contre la maladie et le développement de la recherche et de la surveillance du paludisme.
« Les investissements de la Belgique dans le renforcement des systèmes de santé ont été impressionnants, et nous sommes convaincus que cette collaboration nous permettra d’améliorer considérablement l’accès à des soins de qualité contre le paludisme au Niger et au Burundi. Nous sommes impatients de voir les résultats de cette collaboration avec Enabel, un nouveau partenaire important de la Fondation Gates dans la lutte contre le paludisme », déclare Bruno Moonen, chargé de programme à la Fondation Bill & Melinda Gates.
Burundi et Niger : zones à haut risque
La phase initiale du projet ciblera le Burundi et le Niger, deux pays confrontés à des défis importants en matière de paludisme et d’élimination de la pauvreté. Au Burundi, le projet se concentrera sur les provinces de Kirundo et de Cibitoke. Ces régions à haut risque ont été spécifiquement choisies pour apporter un soutien significatif à l’amélioration des infrastructures de santé, des parcours de soins des patients et de la gestion durable du matériel biomédical.
Dans le contexte du Niger, où les régions du sud, densément peuplées, sont particulièrement affectées par le paludisme, le projet sera déployé dans six districts de Dosso et un de Tillaberi. L’objectif est d’améliorer la gestion du paludisme, renforcer la capacité d’enseignement pour d’autres districts, et soutenir le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) au niveau central.
Innovation et partenariat public-privé
Dans le cadre d’un partenariat public-privé, Enabel collaborera avec Bluesquare, une entreprise belge spécialisée dans les systèmes d’information sanitaires innovants, pour renforcer la surveillance du paludisme. Bluesquare est un partenaire de longue date des Ministères de la Santé au Burundi et au Niger. Éliminer le paludisme nécessite l’accès, la modélisation et la communication d’un ensemble complexe de données, tels que les données de systèmes de surveillance épidémiologique, les données des services de santé de routine, les données provenant d’enquêtes sur la résistance des moustiques aux insecticides ou les images satellites sur le climat. Bluesquare développera des plates-formes de données avancées combinant ces différentes sources de données dans le contexte du Burundi ou du Niger.
Grégoire Lurton, responsable de l’équipe de mise en œuvre technique chez Bluesquare déclare : « Nous sommes ravis de travailler avec Enabel et nos collègues au Burundi et au Niger pour continuer à innover ensemble sur le front des données dans la lutte contre le paludisme et mettre en œuvre des techniques de pointe au service des populations les plus vulnérables. »
Objectif final : un impact durable
Cette collaboration entre Enabel, Bluesquare et la Fondation Bill & Melinda Gates représente une avancée significative dans la lutte contre le paludisme en Afrique. En s’attaquant aux racines du problème, en mettant en œuvre des solutions innovantes et en établissant des partenariats stratégiques, les deux organisations aspirent à un impact durable pour améliorer la santé des populations vulnérables. « Enabel est ravie de s’associer à la Bill & Melinda Gates Foundation et à Bluesquare dans cette initiative visionnaire. Ensemble, nous aspirons à transformer les systèmes de santé, à réduire les inégalités en matière d’accès aux soins, et à contribuer significativement à la lutte mondiale contre le paludisme. », conclut Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel.
Contact presse
INSTICOM
Hans Karperien
Tel: 0497 07 75 38
Email: hans@insticom.be
Enabel
Guido Couck, Head of Communications
Tel: +32 (0)486 35 00 75