Enabel fête son quart de siècle

event back drop with enabel written on it

Bruxelles, 3 avril | ‘Upcycling international cooperation’. Tel était l’intitulé d’une soirée organisée le 28 mars 2024, à l’occasion de notre 25e anniversaire. Un événement enrichissant, placé sous le signe de l’introspection et de la collaboration transfrontalière.

 

Un melting pot de personnalités


 
Parmi les quelque 350 invité.es, Charles Michel, Président du Conseil européen, et Caroline Gennez, Ministre belge de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes nous ont fait l’honneur de leur présence. Le premier a ouvert l’événement, tandis que la seconde a assuré sa clôture en abordant les relations entre l’Europe et l’Afrique, ainsi que de la valeur ajoutée des efforts consentis par la Belgique en matière de solidarité internationale.

En outre, un certain nombre d’unusual suspects ont apporté, avec un regard singulier, leur pierre à l’édifice de la coopération internationale. Un futurologue originaire des Pays-Bas, un entrepreneur critique et un représentant de la jeunesse du Sénégal, une experte en management public issue de la diaspora congolaise, une Chief Innovation Officer du Bénin… autrement dit, une guest list bien loin des voix traditionnelles attendues à ce type d’événement.

« Mais c’est précisément le but », nous confie le Directeur général d’Enabel, Jean Van Wetter. « Notre agence a vu le jour il y a 25 ans, à une époque où il n’avait ni GSM ni WiFi. Entretemps, l’ancienne aide Nord-Sud a cédé le pas à une coopération mondiale sur un pied d’égalité. »

 

Bâtir la coopération de demain


 
Le contexte dans lequel nous vivons et travaillons se caractérise de plus en plus par une instabilité et des inégalités croissantes : accélération de la crise climatique, déficit démocratique dans un nombre grandissant de pays, montée en puissance des extrêmes politiques, chamboulement de l’ordre mondial, guerre en Ukraine et au Moyen-Orient…

Il est dès lors évident pour Enabel que ces problèmes ne peuvent être résolus qu’en adoptant une collaboration transfrontalière. À travers cet évènement, nous entendions rechercher de l’inspiration et ouvrir la coopération internationale à de nouvelles approches.

« La coopération internationale de la Belgique ne se limite d’ailleurs pas non plus à l’Afrique, poursuit Jean Van Wetter. « Dans un avenir proche, notre Agence ouvrira ainsi un bureau en Ukraine, attendu que nous avons une expertise à offrir qui peut également être mise à profit dans de nombreux pays non africains. Cela doit devenir la base de notre vision de l’avenir de la coopération internationale. »

Autres actualités et ressources

young interns Patrick, Actualités

18 décembre 2024

Les stages chez Enabel, un tremplin pour les futurs projets de carrière et de vie

Rencontrez Patrick Rached, Sohaila Osman et Aunalia Magne Foungue, stagiaires à l’Unité Santé chez Enabel ces derniers mois.

En savoir plus

Actualités

18 décembre 2024

Renouvellement du partenariat entre Enabel et Port of Antwerp-Bruges International : un positionnement renforcé en Afrique

Enabel et Port of Antwerp-Bruges International annoncent le renouvellement de leur partenariat stratégique pour une période de cinq ans, visant à renforcer leur engagement conjoint sur l’Afrique.

En savoir plus

men standing in front of a solar panel Actualités

12 décembre 2024

Une nouvelle passerelle vers les compétences

L'initiative Team Europe OP-VET répond à un besoin crucial en Afrique subsaharienne : réduire le décalage entre les compétences des jeunes et les exigences du marché du travail.

En savoir plus

awa prize winners Actualités

22 novembre 2024

Le Prix Awa 2024 récompense 4 cheffes d’entreprises africaines inspirantes

L'Agence belge de développement Enabel a créé le prix Awa en 2022 afin de soutenir et mettre en lumière l'entrepreneuriat des femmes en Afrique et au Proche-Orient.

En savoir plus

Actualités

20 novembre 2024

COP29 : Enabel se réjouit du financement climatique de la Région wallonne pour la conservation des lacs Kivu et Tanganyika en Afrique

Le projet Tanganyika Kivu Water Management Project (TAKIWAMA), doté d'un budget total de 31 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre de l'initiative européenne « Gestion des eaux transfrontalières en Afrique », qui vise à améliorer la coopération entre les pays africains pour une gestion durable des ressources en eau partagées.

En savoir plus

Actualités

18 novembre 2024

Cérémonie de remise de prix SoliDare Hub 2024 : Célébrons l’esprit d’initiative de jeunes pour la solidarité internationale

SoliDare Hub est une trajectoire qui soutient des projets de solidarité internationale menés par des jeunes en Belgique. Tout au long de ce parcours, ils développent leurs projets par le biais d'ateliers, de coaching et de mise en réseau.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires