Enabel fête son quart de siècle
Bruxelles, 3 avril | ‘Upcycling international cooperation’. Tel était l’intitulé d’une soirée organisée le 28 mars 2024, à l’occasion de notre 25e anniversaire. Un événement enrichissant, placé sous le signe de l’introspection et de la collaboration transfrontalière.
Un melting pot de personnalités
Parmi les quelque 350 invité.es, Charles Michel, Président du Conseil européen, et Caroline Gennez, Ministre belge de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes nous ont fait l’honneur de leur présence. Le premier a ouvert l’événement, tandis que la seconde a assuré sa clôture en abordant les relations entre l’Europe et l’Afrique, ainsi que de la valeur ajoutée des efforts consentis par la Belgique en matière de solidarité internationale.
En outre, un certain nombre d’unusual suspects ont apporté, avec un regard singulier, leur pierre à l’édifice de la coopération internationale. Un futurologue originaire des Pays-Bas, un entrepreneur critique et un représentant de la jeunesse du Sénégal, une experte en management public issue de la diaspora congolaise, une Chief Innovation Officer du Bénin… autrement dit, une guest list bien loin des voix traditionnelles attendues à ce type d’événement.
« Mais c’est précisément le but », nous confie le Directeur général d’Enabel, Jean Van Wetter. « Notre agence a vu le jour il y a 25 ans, à une époque où il n’avait ni GSM ni WiFi. Entretemps, l’ancienne aide Nord-Sud a cédé le pas à une coopération mondiale sur un pied d’égalité. »
Bâtir la coopération de demain
Le contexte dans lequel nous vivons et travaillons se caractérise de plus en plus par une instabilité et des inégalités croissantes : accélération de la crise climatique, déficit démocratique dans un nombre grandissant de pays, montée en puissance des extrêmes politiques, chamboulement de l’ordre mondial, guerre en Ukraine et au Moyen-Orient…
Il est dès lors évident pour Enabel que ces problèmes ne peuvent être résolus qu’en adoptant une collaboration transfrontalière. À travers cet évènement, nous entendions rechercher de l’inspiration et ouvrir la coopération internationale à de nouvelles approches.
« La coopération internationale de la Belgique ne se limite d’ailleurs pas non plus à l’Afrique, poursuit Jean Van Wetter. « Dans un avenir proche, notre Agence ouvrira ainsi un bureau en Ukraine, attendu que nous avons une expertise à offrir qui peut également être mise à profit dans de nombreux pays non africains. Cela doit devenir la base de notre vision de l’avenir de la coopération internationale. »