Actualités
16 juin 2022
Enabel signe la charte pour l’inclusion numerique en Belgique
Bruxelles, Belgique | Enabel, l’Agence belge de développement, signe aujourd’hui la Charte pour l’inclusion numérique dans le cadre de DigitAll, un écosystème d’inclusion numérique réunissant des acteurs du secteur privé et du secteur associatif, ainsi que des gouvernements et administrations fédéraux et régionaux, en vue de créer des synergies et de favoriser la coopération entre ces différents acteurs.
On estime à 40 % le pourcentage de la population belge menacée d’exclusion numérique. En novembre 2020, BNP Paribas Fortis a lancé un système d’inclusion numérique réunissant 24 entreprises, organisations et services publics. Rebaptisé DigitAll, ce projet s’étend à l’ensemble de la Belgique et a élaboré une Charte dans laquelle les signataires s’engagent en faveur de l’inclusion numérique. Le 16 juin, à l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation nationale, Enabel, en présence de la Vice-Première Ministre et Ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste Petra De Sutter, s’est ralliée aux signataires de cette Charte.
Enabel et la digitalisation
Enabel reconnaît le rôle joué par les technologies numériques en tant que levier d’appui au développement. Les applications « Open Source » ont amélioré les services de santé à travers l’Afrique ; les médias sociaux ainsi que diverses plateformes d’e-learning ont eux permis la poursuite de la formation et de l’éducation pendant les périodes de confinement dues au COVID-19 ; quant à l’économie numérique, elle offre d’importantes possibilités en termes de mobilité humaine. Ces cinq dernières années, Enabel a démontré ses capacités à tirer parti des technologies numériques pour fournir plus efficacement des services de base et améliorer la qualité et l’accès à ces services.
L’intégration continue de la digitalisation à tous les secteurs de la coopération au développement nous permet de poursuivre la transposition à plus grande échelle de ces efforts à des fins de changement systémique.
Enabel estime également qu’il est essentiel de combler le fossé numérique dans le cadre du défi mondial que représentent l’augmentation des inégalités socioéconomiques et l’injustice sociale. Et ce, d’une part, vu que les services d’information numérique peuvent être considérés comme un service de base à part entière, qui répond aux besoins humains fondamentaux que sont l’accès à l’information et la liberté de s’exprimer et de participer à la société.
À propos de DigitAll
DigitAll réunit des acteurs du secteur privé, du secteur associatif et des gouvernements et administrations fédéraux et régionaux pour créer des synergies et coopérer les uns avec les autres. Le projet ambitionne de contribuer à la réduction de la fracture numérique en inscrivant l’inclusion numérique à l’ordre du jour, en développant un réseau et en créant des solutions prêtes à l’emploi, qui ont un impact positif tant à court qu’à long terme.