Financement du climat : la Wallonie et la Région de Bruxelles Capitale débloquent 6 millions pour des projets Enabel

two young men looking at data on a laptop

Bruxelles, 7 novembre 2022 | Aujourd’hui, la Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne signent des conventions de financement complémentaires pour plusieurs projets climatiques de la coopération gouvernementale belge, mis en œuvre par l’agence belge de développement, Enabel. Cette annonce intervient en marge de la COP-27, la conférence mondiale sur le climat qui se tient en Égypte du 6 au 18 novembre.

 

« La lutte contre le changement climatique est l’enjeu de ce siècle, et cela requiert de nouveaux types de partenariats pour plus d’impact. Je suis ravi que les régions wallonnes et bruxelloises se joignent au niveau fédéral pour renforcer les projets climat mis en œuvre par Enabel dans différents pays. Cela renforce notre impact collectif. A la veille de la COP27, nous montrons ensemble l’exemple et je m’en réjouis, » a déclaré Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel.

 

Région wallonne

D’une part, la Wallonie financera à hauteur de 2 millions d’euros des activités complémentaires au portefeuille thématique ‘Sahel’ de la coopération gouvernementale belge, à part égale entre le Sénégal et le Burkina Faso. Dans ces deux pays, les projets appuyés visent à restaurer, gérer et valoriser durablement les écosystèmes forestiers dans le cadre de la Grande Muraille Verte, et ainsi renforcer la résilience des populations face au changement climatique.

Un autre projet concerne le lac Tanganyika en Afrique centrale, qui est régulièrement touché par des pluies torrentielles, des glissements de terrain, des inondations, des débordements du lac, exacerbés par le réchauffement climatique et l’influence humaine sur les écosystèmes. Ces événements climatiques occasionnent des dégâts importants en termes d’infrastructures et de vies humaines. Il s’agit d’un projet financé par l’UE et mis en œuvre par Enabel, dans le cadre duquel les activités financées par la Région wallonne concernent l’installation de panneaux solaires aux laboratoires d’analyse d’eau à Bujumbura (Burundi), où est situé l’autorité de gestion du lac Tanganyika.

 

Région Bruxelles-capitale

La Région bruxelloise finance (2 millions d’euros, 2023-2025) la construction d’infrastructures de protection contre les inondations dans les villes de Rubavu, Musanze et Rwamagana au Rwanda, dans le cadre d’un projet de la coopération gouvernementale belge pour le développement urbain durable et résilient.

Un deuxième projet concerne l’urbanisation en Palestine (1 million d’euros, 2023-2025), qui vise à développer des espaces publics résilients aux changements climatiques. Les activités concernent des mesures d’adaptation au changement climatique en tenant compte des îlots de chaleur, des inondations ou des glissements de terrain, par la plantation d’arbres, les toits verts, l’utilisation de matériaux réfléchissants, la collecte de l’eau avec filtration naturelle, mais également de protection contre la montée des eaux. Ce projet fait également partie de la coopération gouvernementale belge avec la Palestine.

Un troisième projet (1 million d’euros, 2024-2026) vient en complément au portefeuille de la coopération gouvernementale belge avec le Mozambique, qui vient d’être annoncé ce 7 novembre. Les activités visent l’équipement de villages en réseau d’adduction d’eau potable et de dessalement fonctionnant sur énergie renouvelable.

« Je suis ravi que les autorités fédérales et régionales unissent leurs forces en matière de financement du climat. Ce faisant, ils concrétisent leur volonté exprimée de poursuivre l’approche de ‘Team Belgium’ pour renforcer les synergies entre les niveaux politiques et accroître la cohérence et l’impact des projets climatiques, » a souligné Jean Van Wetter.

 


Press contact : Guido Couck, Head of Communications – guido.couck@enabel.be, T +32 486 35 00 75

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques – et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. enabel.be

Autres actualités et ressources

young interns Patrick, Actualités

18 décembre 2024

Les stages chez Enabel, un tremplin pour les futurs projets de carrière et de vie

Rencontrez Patrick Rached, Sohaila Osman et Aunalia Magne Foungue, stagiaires à l’Unité Santé chez Enabel ces derniers mois.

En savoir plus

Actualités

18 décembre 2024

Renouvellement du partenariat entre Enabel et Port of Antwerp-Bruges International : un positionnement renforcé en Afrique

Enabel et Port of Antwerp-Bruges International annoncent le renouvellement de leur partenariat stratégique pour une période de cinq ans, visant à renforcer leur engagement conjoint sur l’Afrique.

En savoir plus

men standing in front of a solar panel Actualités

12 décembre 2024

Une nouvelle passerelle vers les compétences

L'initiative Team Europe OP-VET répond à un besoin crucial en Afrique subsaharienne : réduire le décalage entre les compétences des jeunes et les exigences du marché du travail.

En savoir plus

awa prize winners Actualités

22 novembre 2024

Le Prix Awa 2024 récompense 4 cheffes d’entreprises africaines inspirantes

L'Agence belge de développement Enabel a créé le prix Awa en 2022 afin de soutenir et mettre en lumière l'entrepreneuriat des femmes en Afrique et au Proche-Orient.

En savoir plus

Actualités

20 novembre 2024

COP29 : Enabel se réjouit du financement climatique de la Région wallonne pour la conservation des lacs Kivu et Tanganyika en Afrique

Le projet Tanganyika Kivu Water Management Project (TAKIWAMA), doté d'un budget total de 31 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre de l'initiative européenne « Gestion des eaux transfrontalières en Afrique », qui vise à améliorer la coopération entre les pays africains pour une gestion durable des ressources en eau partagées.

En savoir plus

Actualités

18 novembre 2024

Cérémonie de remise de prix SoliDare Hub 2024 : Célébrons l’esprit d’initiative de jeunes pour la solidarité internationale

SoliDare Hub est une trajectoire qui soutient des projets de solidarité internationale menés par des jeunes en Belgique. Tout au long de ce parcours, ils développent leurs projets par le biais d'ateliers, de coaching et de mise en réseau.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires