Actualités

23 avril 2025

La Belgique et la Suède lancent la co-présidence du Practitioners’ Network for European Development Cooperation

Communiqué de presse

ceos of international cooperation organisations

Bruxelles, le 23 avril 2025 – Enabel, l’agence belge de coopération internationale, et Sida, l’Agence suédoise de coopération internationale au développement, ont officiellement lancé aujourd’hui la co-présidence du Practitioners’ Network for European Development Cooperation (PN).

 

Cette annonce a été faite lors de l’Assemblée générale annuelle des membres à Vienne, où a eu lieu la passation de pouvoir de la précédente co-présidence d’Expertise France et ADA. Le PN est une plateforme d’organisations européennes qui soutient l’échange de connaissances, l’action conjointe et le dialogue stratégique entre ses membres et avec les institutions de l’UE. Pour le Service public fédéral belge Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, le PN constitue un canal important pour renforcer la voix de la Belgique dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’agenda de coopération extérieure de l’UE.

Le ministère belge des Affaires étrangères, en étroite collaboration avec Enabel, continue de jouer un rôle important dans la promotion de la coopération internationale, en mettant fortement l’accent sur la stratégie Global Gateway de l’UE.

« La coopération internationale n’est pas seulement une question de solidarité mondiale. Il s’agit d’un investissement stratégique qui apporte de nombreux avantages à la Belgique, à ses entreprises et à ses citoyens, » a déclaré Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel.

 

Orientation stratégique

Au cours de la coprésidence 2025-2026, Sida et Enabel se concentreront sur le renforcement de la contribution du PN à l’action extérieure de l’UE à travers les priorités clés suivantes :

  • Renforcer le rôle stratégique et les contributions du PN à la stratégie Global Gateway de l’UE, notamment à travers des dialogues sectoriels sur l’énergie, les matières premières critiques, les migrations et la numérisation.
  • Approfondir le dialogue avec les institutions de l’UE lors des prochaines négociations sur le Cadre Financier Pluriannuel (CFP).
  • Promouvoir la mise en œuvre conjointe dans le cadre de l’approche « Team Europe », y compris des réflexions sur la reconstruction en Ukraine, à Gaza et en Syrie.
  • Renforcer les partenariats avec le secteur privé et aligner l’assistance technique sur les instruments financiers, en développant la collaboration avec l’Association des institutions européennes de financement du développement (EDFI) et les Financiers européens pour la coopération internationale (JEFIC).
  • Participer aux forums internationaux et aux événements clés au niveau de l’UE, tels que le Forum Global Gateway et la Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, afin de mettre en avant le rôle des organisations européennes de coopération internationale.

Ce leadership conjoint d’Enabel et de Sida marque un nouveau chapitre pour le PN, renforçant l’approche collective de l’UE face aux défis mondiaux grâce à une coopération internationale plus coordonnée, plus stratégique et plus visible.

Le Practitioners’ Network rassemble 25 acteurs européens de la coopération internationale, dont ADA, AECID, AICS, BC, Camoes, CFCA, CPMA, CzechAid, DANIDA/MFA, Enabel, ESTDEV, la Commission européenne, Expertise France, FCDO, FIAP, GIZ, le Goethe-Institut, LuxDev, MFA Finland, MFA NL, RVO, RoAid, Sida, SlovakAid et SNV.

Autres actualités et ressources

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.