La Belgique joue un rôle clé dans l’initiative européenne visant à stimuler la fabrication de vaccins en Afrique
MAV+ (Manufacturing and Access to Vaccines, Medicines and health technology products in Africa) est une initiative européenne qui a vu le jour à la suite de la pandémie de COVID-19 et dans laquelle la Belgique a joué un rôle de premier plan grâce à son expertise et à des financements bilatéraux, non-gouvernementaux et multilatéraux.
MAV+ vise à promouvoir la production et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique. En collaboration avec l’Union africaine et l’Union européenne, il vise à porter la production africaine de vaccins à 60 % des besoins en vaccins de l’Afrique d’ici 2040.
La mise en œuvre technique du projet a été confiée, suite à des négociations entre l’administration, l’Allemagne, la France et la Commission européenne, à un consortium de trois agences européennes : Enabel, Expertise France et la GIZ. Enabel assure la coordination du consortium.
Les activités visent à guider l’Union européenne, les États membres, le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (Africa CDC) et le Partenariat pour la production de vaccins en Afrique (PAVM) sur les questions de réglementation pharmaceutique, le transfert de technologie et la gestion de la propriété intellectuelle, le développement industriel et la coopération avec le secteur privé ainsi que la recherche et le développement des capacités. Cet appui devra permettre entre autres aux institutions réglementaires nationales d’atteindre un certain niveau de qualité (le ‘niveau de maturité 3’ selon la terminologie de l’Organisation mondiale de la Santé) afin d’autoriser la mise sur le marché des vaccins produits en Afrique. À cette fin, la Belgique coopère avec Sciensano et l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), de même que QUAMED (Quality Medicine for All).
D’autres activités concernent l’équipement matériel des laboratoires, la digitalisation du fonctionnement des agences africaines et la mise en place d’un master en biotechnologie à l’Université du Rwanda en coopération avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
Grâce à un financement belge complémentaire et parallèle à l’initiative européenne, Enabel renforcera aussi la nouvelle Agence africaine du médicament (AMA) et l’accès équitable à des produits de santé de qualité en Afrique. L’équipe de coordination, composée d’une dizaine de personnes d’Enabel, d’Expertise France et de la GIZ, est installée dans les locaux d’Enabel.