La Belgique joue un rôle clé dans l’initiative européenne visant à stimuler la fabrication de vaccins en Afrique

health worker preparing a vaccine

MAV+ (Manufacturing and Access to Vaccines, Medicines and health technology products in Africa) est une initiative européenne qui a vu le jour à la suite de la pandémie de COVID-19 et dans laquelle la Belgique a joué un rôle de premier plan grâce à son expertise et à des financements bilatéraux, non-gouvernementaux et multilatéraux.

MAV+ vise à promouvoir la production et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique. En collaboration avec l’Union africaine et l’Union européenne, il vise à porter la production africaine de vaccins à 60 % des besoins en vaccins de l’Afrique d’ici 2040.

La mise en œuvre technique du projet a été confiée, suite à des négociations entre l’administration, l’Allemagne, la France et la Commission européenne, à un consortium de trois agences européennes : Enabel, Expertise France et la GIZ. Enabel assure la coordination du consortium.

Les activités visent à guider l’Union européenne, les États membres, le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (Africa CDC) et le Partenariat pour la production de vaccins en Afrique (PAVM) sur les questions de réglementation pharmaceutique, le transfert de technologie et la gestion de la propriété intellectuelle, le développement industriel et la coopération avec le secteur privé ainsi que la recherche et le développement des capacités. Cet appui devra permettre entre autres aux institutions réglementaires nationales d’atteindre un certain niveau de qualité (le ‘niveau de maturité 3’ selon la terminologie de l’Organisation mondiale de la Santé) afin d’autoriser la mise sur le marché des vaccins produits en Afrique. À cette fin, la Belgique coopère avec Sciensano et l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), de même que QUAMED (Quality Medicine for All).

D’autres activités concernent l’équipement matériel des laboratoires, la digitalisation du fonctionnement des agences africaines et la mise en place d’un master en biotechnologie à l’Université du Rwanda en coopération avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Grâce à un financement belge complémentaire et parallèle à l’initiative européenne, Enabel renforcera aussi la nouvelle Agence africaine du médicament (AMA) et l’accès équitable à des produits de santé de qualité en Afrique. L’équipe de coordination, composée d’une dizaine de personnes d’Enabel, d’Expertise France et de la GIZ, est installée dans les locaux d’Enabel.

Autres actualités et ressources

young interns Patrick, Actualités

18 décembre 2024

Les stages chez Enabel, un tremplin pour les futurs projets de carrière et de vie

Rencontrez Patrick Rached, Sohaila Osman et Aunalia Magne Foungue, stagiaires à l’Unité Santé chez Enabel ces derniers mois.

En savoir plus

Actualités

18 décembre 2024

Renouvellement du partenariat entre Enabel et Port of Antwerp-Bruges International : un positionnement renforcé en Afrique

Enabel et Port of Antwerp-Bruges International annoncent le renouvellement de leur partenariat stratégique pour une période de cinq ans, visant à renforcer leur engagement conjoint sur l’Afrique.

En savoir plus

men standing in front of a solar panel Actualités

12 décembre 2024

Une nouvelle passerelle vers les compétences

L'initiative Team Europe OP-VET répond à un besoin crucial en Afrique subsaharienne : réduire le décalage entre les compétences des jeunes et les exigences du marché du travail.

En savoir plus

awa prize winners Actualités

22 novembre 2024

Le Prix Awa 2024 récompense 4 cheffes d’entreprises africaines inspirantes

L'Agence belge de développement Enabel a créé le prix Awa en 2022 afin de soutenir et mettre en lumière l'entrepreneuriat des femmes en Afrique et au Proche-Orient.

En savoir plus

Actualités

20 novembre 2024

COP29 : Enabel se réjouit du financement climatique de la Région wallonne pour la conservation des lacs Kivu et Tanganyika en Afrique

Le projet Tanganyika Kivu Water Management Project (TAKIWAMA), doté d'un budget total de 31 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre de l'initiative européenne « Gestion des eaux transfrontalières en Afrique », qui vise à améliorer la coopération entre les pays africains pour une gestion durable des ressources en eau partagées.

En savoir plus

Actualités

18 novembre 2024

Cérémonie de remise de prix SoliDare Hub 2024 : Célébrons l’esprit d’initiative de jeunes pour la solidarité internationale

SoliDare Hub est une trajectoire qui soutient des projets de solidarité internationale menés par des jeunes en Belgique. Tout au long de ce parcours, ils développent leurs projets par le biais d'ateliers, de coaching et de mise en réseau.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires