Actualités
19 novembre 2021
Le Conseil de l’UE soutient l’expertise du secteur public en tant qu’outil clé du développement
Déclaration commune sur l’approbation des conclusions du Conseil de l’UE sur l’expertise du secteur public
Bruxelles, Belgique | Aujourd’hui est un jour important pour le système européen de coopération au développement. Les conclusions approuvées par le Conseil de l’UE constituent une étape majeure dans la définition de la nouvelle voie adoptée par l’UE dans sa coopération internationale au développement. Les 27 ministres de la Coopération au développement et des Affaires étrangères ont convenu de mettre en avant la mobilisation de l’expertise du secteur public et de la placer au cœur de l’action extérieure de l’Union européenne. Cette approche a été encouragée par le Practitioners’ Network, une plateforme pour les organisations européennes de coopération au développement dont Enabel fait partie.
L’expertise du secteur public est une forme de coopération technique internationale qui mobilise l’expertise des États membres de l’UE et favorise l’échange de connaissances entre pairs ainsi que les partenariats institutionnels internationaux. Le Conseil de l’UE reconnaît que ce mode de coopération est un outil essentiel pour renforcer les partenariats internationaux, promouvoir les valeurs et les normes européennes, et aboutir à un développement durable.
« La mobilisation de l’expertise publique belge est au cœur de l’action d’Enabel. Nous le faisons non seulement pour valoriser et promouvoir l’expertise belge, mais surtout et avant tout pour apporter une valeur ajoutée à nos pays partenaires », nous confie Jean Van Wetter, Directeur général d’Enabel. « Nous avons mobilisé l’expertise et les connaissances du Service public fédéral belge Santé publique pour préparer de nouveaux projets climatiques belges au Sahel. L’Université de Gand et l’Université Catholique de Louvain coopèrent avec l’Université de Kisangani en République démocratique du Congo pour améliorer les protocoles d’accueil et de prise en charge des victimes de violences sexuelles. Quant à la Police Fédérale belge, elle forme les forces de police du Burkina Faso et du Bénin en vue d’améliorer la sécurité et de rétablir la confiance avec la population. »
L’expertise du secteur public, ce n’est pas vraiment un scoop, attendu que les États membres de l’UE et la Commission européenne en font la promotion depuis des années déjà. Et pourtant, l’heure est venue à présent de transposer à plus grande échelle le recours à l’expertise du secteur public. Les pays partenaires de l’UE veulent échanger sur la façon dont nous faisons ce que nous faisons. L’expertise du secteur public nous permet de travailler main dans la main et de soutenir la transformation des systèmes publics.
Comment pouvons-nous faire ? Ensemble, en tant que team. TEAM EUROPE. Les organisations européennes de coopération au développement collaborent déjà entre elles à travers le Practitioners’ Network. Aujourd’hui, le Conseil de l’UE confirme que c’est la bonne voie à suivre. C’est là le résultat du travail réalisé par un groupe de membres du Practitioners’ Network conjointement avec la Commission européenne. Le rôle joué par des organisations spécialisées des États membres, comme Enabel en Belgique, est essentiel pour promouvoir l’expertise du secteur public et garantir que cette expertise est orientée vers l’atteinte de résultats de développement durable (ODD).
Quelle est la prochaine étape ? Il appartient à la Commission européenne, aux États membres et à leurs organisations de développement de prendre conjointement le relais et de transformer ces idées en résultats concrets. Un plan d’action est nécessaire pour surmonter les défis qui nous attendent. Comment pouvons-nous promouvoir efficacement à l’étranger le mode d’action européen ? Comment pouvons-nous mieux travailler ensemble ? Quelles devraient être les priorités pour les années à venir ? Le Practitioners’ Network peut s’avérer la plateforme idéale pour construire cela ensemble et améliorer les systèmes publics au service des personnes et de la planète.