L’énergie solaire pour la lutte contre le réchauffement climatique
La région oasienne du sud-est marocain est en proie au changement climatique. Pour y faire face, et soutenir les entreprises de la filière dattes dans la région, Enabel a appuyé l’installation de systèmes d’énergie solaire.
La zone oasienne marocaine compte 25 groupements d’intérêt économique (GIE) de valorisation de dattes. Ils regroupent les agriculteur·rice·s de dattes et leur permettent de bénéficier d’économies d’échelles.
Cependant, les unités de valorisation des dattes des GIE consomment beaucoup d’énergie, ce qui impacte l’environnement tout comme la rentabilité de l’unité.
Afin de remédier à cela, le projet d’appui aux groupements d’intérêt économique pour le développement de la filière dattes au niveau des oasis marocaines (PAGIE) a équipé 7 unités frigorifiques avec des systèmes d’énergie solaire photovoltaïque.
Les résultats en chiffres :
- La facture énergétique de ces 7 unités a diminué de 70%, ce qui leur permet d’améliorer le processus de valorisation de dattes et d’augmenter leurs chiffres d’affaires.
- Une réduction de 770 tonnes d’émissions de CO2 par année est estimée pour l’ensemble des 11 unités équipées par le projet, ce qui équivaut à la plantation de 665 hectares de forêt.