L’Ukraine: nouveau pays, nouveaux défis
Une guerre en Europe. Il y a quelques années, cette perspective paraissait improbable. Pourtant, le 24 février 2022, un conflit armé d’une ampleur inédite depuis 1945 éclate sur le vieux continent.
Deux ans plus tard, alors que la guerre dévaste l’Ukraine, de nombreux pays redoublent d’efforts pour soutenir les populations et reconstruire le pays. La Belgique en fait partie.
En décembre 2023, le gouvernement belge mandate notre organisation pour lancer un programme de soutien à la reconstruction en Ukraine. Au-delà de notre expertise reconnue dans la coopération au développement « classique », c’est notre rôle de facilitateur et de mobilisateur d’expertise publique qui est mis en avant dans un esprit Team Belgium.
A travers un programme de reconstruction, doté d’un budget de 150 millions d’euros sur quatre ans, Enabel apportera un soutien particulier aux domaines de la santé et de la protection sociale, de l’éducation et de l’emploi. Un effort important sera consacré à l’efficacité énergétique et l’énergie verte – 20 millions d’euros sont dédiés à cet aspect.
Ces actions se concentreront principalement sur les régions de Tchernihiv (au Nord-Est de la capitale) et de Kyiv.
Tout comme le changement climatique ou les inégalités sociales, la paix est un défi mondial inscrit au cœur des priorités d’Enabel.
Ces défis, par leur interdépendance, nous affectent toutes et tous. C’est pourquoi, malgré un ancrage traditionnel en Afrique et au Proche Orient, c’est sur le continent européen qu’Enabel ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre.
Un programme audacieux qui, compte tenu de la volatilité du contexte géopolitique, se voudra extrêmement flexible. Audacieux donc, mais essentiel car, comme le disait Albert Camus : « La paix est la seule bataille qui vaille la peine d’être menée. »