Créer des partenariats

La coopération internationale est un monde de partenariats. Notre volonté est de contribuer à la construction d’un monde plus juste. Pour atteindre cet objectif ambitieux, il est indispensable de collaborer avec une diversité de partenaires qui se complètent et contribuent ainsi à renforcer mutuellement leur impact.

Avec qui collaborons-nous ?


 

En compagnie des institutions et des citoyens et citoyennes de nos pays partenaires d’Afrique et du Moyen-Orient, nous voulons induire un changement. Pour ce faire, nous faisons appel au savoir-faire et à l’expérience des services publics, centres de recherche, universités, ONG, entreprises, autres agences, donateurs et autres organisations les plus appropriés en vue de renforcer l’impact et la pertinence de nos activités.

Aussi, Enabel noue des partenariats stratégiques avec les secteurs public et privé ainsi qu’avec des acteurs de la société civile, et ce, en misant sur l’avantage concurrentiel de chaque partie et en respectant ses principes et spécificités pour obtenir collectivement des résultats plus durables.

En tant qu’agence d’exécution de la coopération gouvernementale de l’État belge, Enabel joue un rôle clé dans la facilitation de l’approche du gouvernement belge en matière de solidarité internationale. Il est également important pour nous de miser sur une collaboration renforcée au niveau européen.

Différents types de partenariats

Partenaires publics

de nombreux organismes publics possèdent des compétences uniques, difficiles à trouver sur le marché. Comme la coopération gouvernementale mise en œuvre par Enabel est centrée sur le renforcement des institutions publiques de nos pays partenaires, les échanges entre pairs dans le cadre d’un projet de développement revêtent une grande valeur. Enabel agit à cet égard en tant que « broker d’expertise » et offre le contexte, les relations et le suivi que l’on ne retrouve bien souvent qu’auprès d’organismes publics.

À travers ces partenariats public-public, nous renforçons également la contribution de la Belgique à l’Agenda 2030 pour le développement durable, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Partenaires de la société civile

Enabel reconnaît la valeur ajoutée des liens étroits que les organisations non gouvernementales entretiennent avec les communautés civiles locales pour valider la pertinence et l’impact de ses actions, grâce à leur expertise spécifique dans certains domaines, dans le cadre de leur mandat en tant qu’acteurs non gouvernementaux et comme acteurs de la société civile dans le cadre d’une approche centrée sur l’humain.

Des partenariats stratégiques avec des acteurs belges, locaux et internationaux de la société civile nous permettent de poursuivre – dans le cadre des priorités de la Coopération belge – des objectifs de développement communs en étant mieux informé·es, dans une vision à plus long terme et plus structurelle, et en se fondant sur la complémentarité.

Partenaires privés

Enabel juge stratégiques ses partenariats avec le secteur privé pour aboutir à des synergies et une complémentarité. Par exemple, pour un projet dans le port de Cotonou au Bénin, nous travaillons avec le port d’Anvers. Ensuite, grâce à un partenariat avec Colruyt, les producteurs de dattes du Maroc trouvent un marché en Belgique. Grâce à ces partenariats, nous voulons accroître l’impact de notre travail.

l’UE & agences de coopération

Enabel est membre de plusieurs réseaux, ce qui nous permet d’unir nos forces avec d’autres acteurs en vue de renforcer notre poids dans une thématique donnée.

Enabel est par ailleurs membre de plusieurs réseaux qui nous permettent d’unir nos forces avec d’autres acteurs en vue de renforcer notre poids dans une thématique donnée.

Quelques partenariats sous les projecteurs

La sécurité est un droit humain. Aussi, il s’avère important pour la Police fédérale belge de soutenir les capacités d’autres forces de police afin d’assurer la sécurité et les perspectives de développement de leurs populations. La Police fédérale belge contribue à développer des concepts de police tels que la police de proximité au Burkina Faso et à assurer la sécurité maritime au Bénin.

Collaboration avec la Police fédérale belge

Les centres de recherche et les universités constituent un volet important de la coopération public-public. Pour mettre en place un « One-stop-centre » pour les victimes de violences sexuelles à Kisangani en République démocratique du Congo, Enabel collabore avec l’Université de Gand, l’UCLouvain et l’Université de Kisangani.

Collaboration avec l’Université de Kisangani, l’Université de Gand et l’UCLouvain

Le port de Cotonou au Bénin est l’un des plus grands ports d’Afrique de l’Ouest. Enabel, en collaboration avec le port d’Anvers, soutient sa modernisation afin de le rendre plus compétitif et plus efficace.

Collaboration avec le port d’Anvers

two enabel experts from Brussels

Si l’aide d’urgence à la vaccination est aujourd’hui une priorité pour l’action des agences de coopération européennes, elle s’accompagne déjà de la pose des premiers jalons vers une future autosuffisance vaccinale et sanitaire. Un effort international dans lequel la Belgique entend bien jouer un rôle.

Covid-19 et vaccination en Afrique

Enabel a déjà noué plus de 60 partenariats avec des institutions publiques belges, des centres de recherche, des universités, des organisations de la société civile et des acteurs du secteur privé. Quelques-uns de nos partenaires :

Qui contacter pour des partenariats ?


 

Votre organisation souhaite elle aussi nouer un partenariat avec Enabel ?

Notre service Relations institutionnelles se fera alors un plaisir de vous aiguiller vers les expert·es les plus aptes à discuter des possibilités de collaboration.

Contactez-nous via info@enabel.be

Actualités & Evénements

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

green bubbles Actualités

07 juin 2024

Façonner le paysage énergétique de demain

Alors que la transition énergétique apparaît comme centrale dans la lutte contre le changement climatique, un vecteur énergétique se distingue particulièrement : l’hydrogène vert.

En savoir plus

forest landscape Actualités

07 juin 2024

Comment financer notre futur ?

A l’heure où les crises climatiques se succèdent en cascade, la nécessité de limiter le réchauffement climatique à +1,5 degrés n’a jamais été aussi prégnante.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

Le Lac Tanganyika, dernier refuge d’un écosystème menacé

Le lac Tanganyika – abritant plus de 4.500 espèces animales et végétales – est gravement menacé par l’activité humaine. Nous travaillons pour assurer un avenir durable à la région et à ses habitant·es.

En savoir plus

Jean van wetter and delphine moralis Actualités

07 juin 2024

Upcycling International Cooperation

Lisez l’éditorial de Jean Van Wetter et Delphine Moralis, tiré du rapport d’activités 2023-2024.

En savoir plus

sheeps crossing the road, Niger Actualités

07 juin 2024

Sous l’instabilité sahélienne, l’indispensable coopération internationale

Si l’Europe a des intérêts stratégiques en Afrique, son influence y décroît à vive allure. La coopération européenne et belge avec l’Afrique, inscrite dans une logique de solidarité, doit s’adapter à la nouvelle donne géopolitique mondiale.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires