Défis mondiaux
Mobilité humaine
Scroll
Dans un monde caractérisé par de grandes différences dans le développement humain, la mobilité représente une option importante pour améliorer les conditions de vie de beaucoup d’individus. Bien gérée, elle est un catalyseur d’un développement économique et social inclusif, tant pour les personnes migrantes que pour les communautés et les pays de résidence et d’origine.
Nos actions
Solutions durables pour les déplacements inscrits dans la durée
Des solutions durables et complémentaires aux efforts des acteurs de l’humanitaire, y compris dans les situations de fragilité, sont envisagées en appui des acteurs et communautés des territoires touchés par les déplacements.
Pour cela, dans le cadre de l’approche Nexus, des programmes et des ressources spécifiques de renforcement des organismes chargés de l’inclusion des personnes déplacées sont déployés.
L’anticipation et la gestion des impacts des déplacements des populations sur les territoires sont assurés grâce à la mobilisation d’expertise qualifiée et de partenariats nationaux et internationaux dans nos pays d’activités.
Réintégration durable des personnes migrantes de retour
Enabel appuie ses pays partenaires pour le développement de systèmes et mécanismes de réintégration durable en renforçant les écosystèmes existants, tant au niveau central que local.
Ce soutien inclut l’appui aux services de base permettant aux personnes de retour d’accéder à des services adaptés et de qualité. Enabel renforce également les capacités des acteurs de développement humain, économique et social, qu’ils soient publics, associatifs ou privés.
En outre, Enabel sensibilise les institutions et la société civile aux enjeux liés à la réintégration des personnes migrantes de retour, en appuyant des initiatives de formation et d'(auto-)emploi.
Mobilisation et engagement des diasporas
Les communautés diasporiques jouent un rôle central pour le développement, tant au niveau des transferts financiers, sociaux et culturels que de leur contribution à la gouvernance et à la planification nationale et locale dans les pays d’origine et de résidence. Enabel soutient leur implication dans les programmes d’appui à l’entrepreneuriat, de mobilité professionnelle, ou encore de développement local inclusif.
Pour ce faire, l’implication de représentants de ces communautés diasporiques dans les projets de coopération est favorisée. Enabel est ainsi engagée à mieux connaître les diasporas de ses pays partenaires (installées tant en Belgique que dans d’autres pays de la région d’origine), à appuyer les réseaux diasporiques pour maximiser leurs contributions aux processus de développement, à soutenir les initiatives et la participation des diasporas, et à promouvoir leur consultation pour assurer leur contribution aux programmations et planifications territoriales.
Soutien à la mobilité professionnelle
Enabel s’est engagée dans le développement d’approches visant à renforcer les compétences et la qualification des talents ainsi que les services publics de formation, d’emploi et de l’entrepreneuriat, afin qu’ils accompagnent la mobilité des talents, de manière sûre et ordonnée. Enabel soutient une mobilité bénéfique autant pour les individus impliqués, que pour les pays d’origine et de destination.
Ces approches visent à établir ou renforcer des partenariats de confiance entre acteurs (publics et privés) de l’emploi et de la formation dans différents pays, y compris la Belgique, et d’assurer que la mobilité soit mise au profit du développement de toutes les parties concernées selon l’approche Partenariat pour les Compétences (Global Skills Partnerships).
Cette approche s’aligne à la fois sur les besoins des marchés de l’emploi des pays d’activités et de ceux de l’UE, et promeut des réponses axées sur les compétences des talents pour des partenariats internationaux équilibrés.
En savoir plus sur la mobilité humaine
Le monde est confronté à d’énormes défis pour réaliser les Objectifs de développement durable d’ici 2030. Enabel entend y contribuer en offrant son expérience et son expertise dans cinq domaines spécifiques : la paix et la sécurité, les changements climatiques et l’environnement, les inégalités sociales et économiques, l’urbanisation, ainsi que la mobilité humaine. Dans notre recherche de solutions appropriées, nous prenons en compte la réalité inévitable de l’explosion démographique et nous croyons fermement au pouvoir des femmes et des jeunes.
Cette brochure décrit comment nous intégrons la mobilité humaine dans nos actions.
Téléchargez la brochureActualités & événements
Voir toutes les actualitésEn janvier 2024, Enabel a participé au 14ème Forum mondial sur la Migration et le Développement. Lisez les principaux acquis et enseignements.
14ème Forum mondial sur la Migration et le Développement – Enseignements
En 2017, Solange Njiojep Kappa quitte le Cameroun pour rejoindre son mari, émigré au Maroc depuis dix ans. Il ne lui faudra pas longtemps pour créer son propre emploi avec le soutien du projet Amuddu.