Eau & assainissement
Eau & assainissement

L’accès à l’eau et à l’assainissement constitue à la fois un besoin et un droit fondamental pour les populations du monde entier. Il a une incidence sur la santé publique, l’égalité des genres, l’environnement et les processus économiques.
Nos actions
Accès à l’eau potable et à l’assainissement
Grâce à un partenariat avec des groupements d’usagers et des opérateurs publics, nous contribuons à la construction d’infrastructures en vue d’améliorer l’accès des populations à l’eau potable. Nous augmentons les capacités de production, développons les réseaux de distribution d’eau et améliorons la qualité de l’eau. Il en découle une diminution de la charge de travail liée à l’eau, tâche le plus souvent dévouée aux femmes et jeunes filles.
Nous permettons aux populations d’améliorer leur environnement local, notamment par des actions de sensibilisation et l’installation d’équipements (drainage des eaux pluviales, évacuation et traitement des eaux usées, latrines, etc.)
Eau & agriculture
Nous intervenons aussi au niveau de l’eau productive en vue d’accroître la productivité agricole, de favoriser la diversification des productions et la culture en toutes saisons. Pour ce faire, nous réalisons des infrastructures pour stocker et acheminer l’eau vers les cultures, et pour protéger les surfaces agricoles des risques d’inondations (barrages, digues, réseaux d’irrigation, puits, etc.). Nous accompagnons aussi les usagers dans la mise en place de systèmes de gestion de ces installations.
Renforcement des capacités
Nous conseillons nos partenaires et renforçons les compétences des acteurs impliqués dans la gestion de l’eau, depuis l’utilisateur, le consommateur jusqu’aux services de l’État en passant par les métiers de l’eau. La gouvernance du secteur, la planification et la gestion des infrastructures constituent des axes essentiels de notre appui afin d’assurer la durabilité du service et du droit à l’eau.
Gestion intégrée des ressources en eau
La gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) est un processus qui encourage la mise en valeur et la gestion coordonnée de l’eau, des terres et des ressources associées en vue de maximiser le bien-être économique et social qui en résulte d’une manière équitable, sans compromettre la durabilité d’écosystèmes vitaux (Partenariat mondial de l’eau, 2000).
Sur le même thème
Développement des ressources hydriques dans les zones rurales au Mozambique. Depuis octobre 2013, le projet d’alimentation en eau potable de Gaza a réussi à améliorer l’accès à l’eau potable dans les zones rurales de la partie nord de la province de Gaza.
Développement des ressources hydriques dans les zones rurales au Mozambique
Au Congo, de nombreux ménages n’ont pas accès à l’eau potable, car l’approvisionnement en eau est inexistant. Mais comment résoudre ce problème lorsqu’il n’y a pas non plus d’électricité ? Enabel s’attaque à ce défi en collaborant avec des partenaires locaux.