Éducation, formation et emploi décent
Scroll
Enabel appuie la promotion d’écosystèmes résilients et inclusifs en matière d’éducation, de formation et d’emploi, ainsi que la promotion d’une croissance socioéconomique durable qui ne laisse personne de côté.
Amélioration de l’accès, la qualité et la gestion de l’éducation générale
En collaboration avec nos partenaires, nous investissons dans l’amélioration de l’enseignement primaire et secondaire en nous concentrant sur la formation des enseignant·es, la réforme des programmes scolaires et des méthodes d’enseignement innovantes afin de stimuler un apprentissage centré sur l’élève. Nous militons en faveur de l’utilisation des technologies numériques en vue d’améliorer les capacités des enseignant·es et des élèves et d’accroitre les compétences numériques des élèves.
Enabel s’attelle également à l’amélioration de l’accès à l’éducation, en particulier pour les filles et les jeunes vulnérables, en s’attaquant aux barrières et en favorisant des environnements d’apprentissage sûrs et inclusifs. Nous construisons et réhabilitons des écoles, en privilégiant des conceptions climato-intelligentes et adaptées aux enfants. En outre, nous soutenons des structures de gestion scolaire transparentes, inclusives et redevables.
Acquisition de compétences pour des emplois décents
Afin de lutter contre le chômage (des jeunes), nous accordons la priorité au développement des compétences en comblant le fossé entre les demandes du marché du travail et l’offre d’éducation et de formation. Renforcer les compétences numériques et vertes permet de préparer les jeunes à l’économie moderne.
Cette approche forme une main-d’œuvre qualifiée, mieux armée pour trouver un emploi décent ou devenir des entrepreneur·es. Elle s’avère bénéfique pour le bien-être des individus et le développement économique, tout en impliquant le secteur privé. En outre, nous nous concentrons sur le développement d’outils et de méthodes inclusifs afin de favoriser l’accès des groupes vulnérables au marché du travail.
Nos outils
Une éducation de qualité grâce à la formation des enseignant·es
Enabel participe activement à l’initiative phare Global Gateway de l’UE, l’Initiative régionale en faveur des enseignant·es en Afrique et pour l’Afrique (RTIA, Regional Teachers’ Initiative in Africa and for Africa). L’objectif est d’améliorer les résultats d’apprentissage et le développement socio-émotionnel des enfants en Afrique subsaharienne en formant un corps enseignant qualifié, motivé et inclusif dans l’éducation de base.
La Belgique a alloué un financement supplémentaire à cette initiative par le biais du projet Teach2Empower qui vise à doter les enfants et les jeunes en Afrique des connaissances leur permettant de devenir des citoyen·nes critiques, responsables et actif·ves dans des sociétés vertes, numériques et égalitaires en renforçant les capacités des enseignant·es à dispenser une éducation transformatrice.
Compétences et formation professionnelle axées sur les opportunités en Afrique
Le projet Equipe Europe ‘Compétences et formation professionnelle axées sur les opportunités en Afrique’ (TEI OP-VET) vise à faire évoluer l’enseignement et la formation professionnelle (EFP) en les alignant sur les perspectives d’emploi réelles découlant des investissements, du commerce et des dynamiques de marché. Contrairement à la réforme de l’ensemble des systèmes d’EFP, la TEI OP-VET adapte les solutions pour relever des défis spécifiques.
Elle a pour objectifs de stimuler la création d’emplois locaux, de favoriser une croissance économique inclusive et de promouvoir des opportunités d’emplois décents. Les investissements de l’Union européenne dans les pays africains peuvent notamment contribuer à la réalisation de ces objectifs, en stimulant la valeur ajoutée locale.
Renforcement du système éducatif et de formation
Nous nous efforçons d’améliorer durablement le système éducatif et de formation en renforçant les capacités des institutions éducatives et les moyens qui leur sont octroyés pour élaborer des politiques efficaces. Nous travaillons en étroite collaboration avec les ministères partenaires et les parties prenantes locales afin d’appuyer la formulation des politiques et d’améliorer les mécanismes de suivi et d’évaluation. Nos initiatives comprennent la mise en œuvre de pratiques de planification et de budgétisation axées sur les résultats, ainsi que l’optimisation de la gestion financière dans le secteur de l’éducation et de la formation.
Évaluation du travail décent
Dans l’optique de mesurer et d’améliorer l’impact de nos efforts sur la qualité de l’emploi, nous nous sommes associé·es à HIVA-KULEUVEN pour créer un outil d’évaluation du travail décent (DWA – Decent Work Assessment). Cet instrument donne des indications précieuses sur l’application des normes de travail décent parmi les bénéficiaires d’Enabel.
L’outil DWA évalue systématiquement les conditions de travail au niveau du ou de la travailleur·euse individuel·le dans des entreprises ou secteurs spécifiques. Il est conçu pour des évaluations structurées, qui tiennent compte des contraintes de temps et de budget des projets.
Notre expérience
En RD Congo
Dans le cadre du programme de coopération gouvernementale, la Belgique soutient l’éducation de base dans 3 provinces, ciblant plus de 350.000 élèves et 2.600 enseignant·es et membres du personnel éducatif.
Au Rwanda
Plus de 2.200 travailleur·euses des secteurs de la construction et de l’exploitation minière ont réussi le test de reconnaissance des acquis. Cette certification leur permet d’occuper une meilleure position lors de la négociation de meilleurs salaires.
Un soutien est fourni aux travailleur·euses dans la négociation de conventions collectives (CC) au niveau de l’entreprise afin d’offrir des contrats de travail et des salaires équitables. Plus de 20 CC sont en cours de négociation avec des compagnies minières. 33 inspecteur·rices du travail ont été formé·es et 2.000 inspections du travail ont été effectuées.
En Ouganda
84 écoles secondaires dans 5 districts seront appuyées, ce qui permettra de toucher plus de 1.000 communautés locales. Formation de plus de 2.000 enseignant·es, directeur·rices d’école et autres membres du personnel éducatif.
Chaque année, minimum 40.000 élèves du premier cycle de l’enseignement secondaire bénéficieront d’un meilleur accès à une éducation de qualité, avec un accent particulier sur les jeunes vulnérables.
En Guinée
Le projet INTEGRA visait à renforcer le développement économique et la création d’emplois en employant des jeunes dans des travaux de construction à forte intensité de main-d’œuvre, ce qui leur procurait ainsi des revenus immédiats. Enabel, en collaboration avec ses partenaires, le FENU et le PNUD, a employé avec succès 7.500 jeunes.
Dans le cadre du projet, Enabel a appuyé la création de 13 crèches pour permettre aux jeunes mères de participer à des formations. Ces crèches ont accueilli 400 enfants pendant la durée du projet.
Sur le même thème
L’initiative Team Europe OP-VET vise à réduire le décalage entre les compétences des jeunes et les exigences du marché du travail.
Une nouvelle passerelle vers les compétences
Enabel appuie la promotion d’écosystèmes résilients et inclusifs en matière d’éducation, de formation et d’emploi, ainsi que la promotion d’une croissance socioéconomique durable qui ne laisse personne de côté. Apprenez-en plus dans notre brochure thématique
Brochure thématique
Création d’emplois, droits des travailleur·euses, protection sociale et dialogue social : dans la région des Grands Lacs, nous mettons en œuvre une série de projets dédiés exclusivement à l’atteinte de ces objectifs.
Travail décent pour une meilleure protection sociale
En Guinée, Enabel travaille avec de jeunes Guinéen·nes sans emploi et des personnes migrantes qui sont retournées dans leur pays. Si certains tentent de rejoindre l’Europe, 75% d’entre eux préfèrent migrer vers les pays voisins ou le Maghreb. Rien qu’au Sénégal, pays limitrophe de la Guinée, on compte quelque 3,5 millions de Guinéens.
En route vers l’emploi
Actualités & Evénements
21 janvier 2025
Enabel met la coopération internationale sur le devant de la scène à Davos
Enabel organise, dans le cadre du Forum économique mondial de Davos, un débat intitulé « Reimagining international cooperation: A strategic imperative for global and European competitiveness. »
En savoir plus
15 janvier 2025
L’Institut Géographique National et Enabel coopèrent pour la préservation de l’environnement
L’accord vise à renforcer la gestion des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité dans la région des Grands Lacs africains.
En savoir plus
15 janvier 2025
Activer le potentiel des territoires pour un développement inclusif et équitable
Enabel accompagne les territoires à être vecteurs de transformation et d’innovation pour un développement humain et durable.
En savoir plus
18 décembre 2024
Les stages chez Enabel, un tremplin pour les futurs projets de carrière et de vie
Rencontrez Patrick Rached, Sohaila Osman et Aunalia Magne Foungue, stagiaires à l’Unité Santé chez Enabel ces derniers mois.
En savoir plus
18 décembre 2024
Renouvellement du partenariat entre Enabel et Port of Antwerp-Bruges International : un positionnement renforcé en Afrique
Renouvelé pour une période de cinq ans, le partenariat vise à renforcer notre engagement conjoint sur l’Afrique.
En savoir plus
13 décembre 2024
Évaluation de la Stratégie organisationnelle 2030 d’Enabel
En 2024, Enabel a entrepris une évaluation stratégique de sa stratégie 2030 afin d’apprécier sa pertinence et son alignement avec un contexte géopolitique en évolution et les besoins des partenaires.
En savoir plus