Éducation, formation et emploi
L’éducation, clé du développement économique et personnel.
Nos actions
Améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement
Avec nos partenaires, nous investissons dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire et secondaire à travers la formation des enseignant·es, la réforme des programmes d’études, l’introduction d’innovations pédagogiques – comme la digitalisation – et la promotion de techniques d’enseignement et d’apprentissage centrées sur les élèves.
Nous œuvrons à l’amélioration de l’accès à l’enseignement et, plus concrètement, du taux de scolarisation des filles en nous attaquant aux obstacles à l’accès et en soutenant la création d’un environnement d’apprentissage sûr, inclusif et sain. Nous appuyons par ailleurs la réhabilitation et la construction d’écoles en mettant tout particulièrement l’accent sur des écoles écologiques.
Renforcer le système d’éducation et de formation
Toutes nos interventions ont pour objectif des améliorations structurelles du système d’éducation et de formation. Dans cette optique, nous renforçons les instances du secteur afin qu’elles soient mieux armées pour concevoir la politique, ainsi que planifier, gérer et suivre l’enseignement. Cela se déroule toujours en collaboration avec des ministères partenaires et des parties prenantes locales.
Parmi les activités typiques dans ce domaine figurent : l’appui au développement de stratégies, en ce compris l’adhésion aux principes du travail décent, le renforcement des systèmes de suivi et d’évaluation, l’instauration d’une planification et d’une budgétisation basées sur les résultats, et l’amélioration de la gestion financière du secteur.
Soutenir les compétences à des fins d’emplois décents
Nous nous concentrons également sur le développement et la promotion d’outils, de méthodes et d’approches visant l’inclusion de groupes spécifiques, caractérisés par un certain degré de vulnérabilité socioéconomique, qui sont dès lors plus éloignés du marché du travail.
Sur le même thème
En Guinée, Enabel travaille avec de jeunes Guinéen·nes sans emploi et des personnes migrantes qui sont retournées dans leur pays. Si certains tentent de rejoindre l’Europe, 75% d’entre eux préfèrent migrer vers les pays voisins ou le Maghreb. Rien qu’au Sénégal, pays limitrophe de la Guinée, on compte quelque 3,5 millions de Guinéens.
En route vers l’emploi
Les nouvelles méthodes pédagogiques combinées à la création d’environnements d’apprentissage stimulants sont d’une grande importance pour la qualité de l’éducation.
Promouvoir l’enseignement et l’apprentissage
Actualités & Evénements
18 décembre 2024
Les stages chez Enabel, un tremplin pour les futurs projets de carrière et de vie
Rencontrez Patrick Rached, Sohaila Osman et Aunalia Magne Foungue, stagiaires à l’Unité Santé chez Enabel ces derniers mois.
En savoir plus
18 décembre 2024
Renouvellement du partenariat entre Enabel et Port of Antwerp-Bruges International : un positionnement renforcé en Afrique
Enabel et Port of Antwerp-Bruges International annoncent le renouvellement de leur partenariat stratégique pour une période de cinq ans, visant à renforcer leur engagement conjoint sur l’Afrique.
En savoir plus
13 décembre 2024
Évaluation de la Stratégie organisationnelle 2030 d’Enabel
En 2024, Enabel a entrepris une évaluation stratégique de sa stratégie 2030 afin d’apprécier sa pertinence et son alignement avec un contexte géopolitique en évolution et les besoins des partenaires.
En savoir plus
12 décembre 2024
Enabel, un rôle actif dans l’approche globale de l’Etat belge
Enabel, partenaire fondamental de l’État fédéral en matière de coopération internationale et hub de l’expertise belge, joue un rôle actif dans la mise en œuvre de l’approche globale.
En savoir plus
12 décembre 2024
Une nouvelle passerelle vers les compétences
L’initiative Team Europe OP-VET répond à un besoin crucial en Afrique subsaharienne : réduire le décalage entre les compétences des jeunes et les exigences du marché du travail.
En savoir plus
27 novembre 2024
Enabel salue le second mandat de son Directeur général Jean Van Wetter
En septembre dernier, le Conseil d’administration d’Enabel a prorogé le mandat du Directeur général Jean Van Wetter pour une période de six ans.
En savoir plus