Égalité de genre

Nos efforts en matière de développement ne seront récompensés que si nous intensifions la lutte pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.
L’égalité de genre est présente dans toutes nos actions. Nous avons également des projets spécifiques en matière de genre, notamment des projets d’éducation pour les filles et des projets contre la violence à l’égard des femmes.
Nos actions
Enseignement et prise de décisions
Le droit à l’enseignement est une condition préalable pour créer des opportunités dans la vie économique, sociale et politique. Dans nos programmes d’enseignement technique et professionnel, les questions d’accès et de maintien des filles à l’école sont prises en compte de manière systématique de même que la création d’un environnement sûr et sain, propice à l’apprentissage, de sorte à garantir leur autonomie par la suite.
En outre, dans le cadre de nos activités de renforcement des capacités de nos partenaires, nous veillons à nous adresser tant aux femmes qu’aux hommes.
Enfin, intégrer les questions de genre et favoriser la participation des femmes dans la prise de décisions, lors de l’élaboration des politiques, plans, programmes et budgets de nos partenaires, est un autre aspect sur lequel nous travaillons.
Santé et droits sexuels et reproductifs
La promotion et la protection des droits sexuels et reproductifs (y compris la riposte au VIH) sont essentielles à l’autonomie des femmes et au bien-être des familles. Nous abordons ces questions de manière multisectorielle dans le cadre de nos programmes santé, agriculture, éducation, etc. en y impliquant tant les hommes que les autorités locales.
La question de la planification familiale reste un défi, au cœur du dialogue avec nos partenaires.
Enfin, nous œuvrons à la lutte contre les violences sexuelles via des activités de sensibilisation ainsi qu’à l’amélioration de la prise en charge des victimes.
Sécurité alimentaire et autonomisation
La majorité de la population vivant dans la pauvreté habite en milieu rural. Les femmes éprouvent toujours plus de difficultés pour accéder à la terre (droit foncier, héritage), aux marchés, à l’information, alors qu’elles jouent un rôle clé dans la production, la transformation et la commercialisation des denrées alimentaires. En assurant un accès égal à la terre, aux intrants, à la formation technique et aux opportunités d’entrepreneuriat, nous appuyons leurs activités génératrices de revenus. Nos programmes agricoles collaborent notamment avec les coopératives de femmes, les aident à mieux se structurer et à s’impliquer dans la gestion des filières (de la production à la vente).
Sur le même thème
L’empowerment des femmes implique que les femmes prennent le pouvoir et le contrôle de leur propre vie. Avec notre stratégie en matière de genre (2019-2023), nous essayons de renforcer cet aspect. En savoir plus;
Stratégie Genre d’Enabel 2019-2023
Le 8 mars, les directeur·rice·s d’Enabel ont partagé en vidéo leur vision d’un avenir plus juste et plus équitable.
Droits, égalité, autonomisation : la Journée internationale des droits des femmes 2025
En marge de la Journée internationale des femmes, Enabel, BIO et la DGD ont mis en lumière des femmes inspirantes et résilientes.
#TeamBelgium s’investit en faveur des femmes
On estime à 200 millions le nombre de filles et de femmes à travers le monde à avoir subi des MGF et rien qu’en 2020, cette menace pèse sur 4,1 millions de filles. Les femmes subissent fréquemment les conséquences des mutilations génitales à vie.