Cet engagement est mentionné explicitement par l’Agenda 2030 pour le développement durable.
« D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable. »
Comment la mettre en œuvre ?
L’éducation à la citoyenneté mondiale peut prendre différentes formes, comme des ateliers, des débats, des programmes d’échanges interculturels, des campagnes de mobilisation ou des formations. Elle s’exerce dans différents lieux, comme les écoles et les lieux d’apprentissage en général, mais aussi à travers les mouvements de jeunesse, les entreprises ou la coopération au développement. En suscitant l’adhésion, la mobilisation et l’action des populations envers plus de justice et de solidarité, l’éducation à la citoyenneté mondiale apparaît comme un élément central de la coopération internationale et du travail face aux défis mondiaux.
Un pilier de la coopération internationale
À travers son programme d’éducation BeGlobal, Enabel compte plus de vingt ans d’expérience dans l’éducation à la citoyenneté mondiale en Belgique. Son activité s’organise autour de trois grands axes, qui ont tous pour objectif d’ancrer durablement la notion dans l’enseignement en Belgique : le dialogue politique, le renforcement et l’innovation des pratiques pédagogiques et le déploiement d’un centre d’expertise visant le partage, la production et la diffusion de connaissances.
Convaincue de l’utilité absolue de l’éducation à la citoyenneté mondiale pour la réalisation des Objectifs de développement durable, tout comme un nombre croissant de pays, d’administrations publiques et d’organisations sociales, Enabel l’intègre au maximum dans son portefeuille d’expertises au profit de ses programmes de développement, tant en Belgique qu’à l’étranger.