Actualités
14 juillet 2022
Partenariat avec l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA)
Bruxelles, Belgique | Enabel a conclu un protocole de partenariat avec l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine au changement climatique (AAA). Cet accord devrait permettre aux deux organisations de travailler en synergie et mettre en commun l’expertise nécessaire pour leurs activités dans le domaine du climat.
L’initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA) vise à réduire la vulnérabilité du continent africain et de son agriculture aux changements climatiques. Elle a été lancée par le gouvernement marocain en 2016 lors de la COP 22 à Marrakech. Elle regroupe 38 pays partenaires, dont le Maroc, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la RDC, la Gambie, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal et la Tanzanie.
Enabel a conclu ce protocole d’accord afin de renforcer ses actions en matière de lutte contre le changement climatique dans le secteur agricole en Afrique. Il est notamment prévu de favoriser la coopération Sud-Sud en matière de lutte contre le changement climatique (y compris en matière de gouvernance et de plaidoyer) et de favoriser une vision et des efforts communs en matière d’adaptation de l’agriculture au changement climatique en Afrique. Des échanges techniques sont prévus dans les prochains mois pour identifier des points de synergies et actions concrètes.