La Belgique est le premier pays à tester l’approche 3D au Niger

Pas de développement sans sécurité

Un pays doit garantir la sécurité de ses citoyen·nes. La sécurité humaine est un bien public de base au même titre que l’accès à la santé, à l’éducation ou à l’alimentation.

Le Sahel est depuis longtemps une zone fragile en raison de divers facteurs tels que l’extrême pauvreté, la faiblesse des structures étatiques et le changement climatique. En outre, depuis le début des années 2010 s’est accrue dans la région la présence de groupes djihadistes et d’autres groupes armés, tels qu’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Boko Haram et l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS).

Cela s’est soldé par un regain d’insécurité et d’instabilité dans la région. Les groupes armés perpètrent des attentats contre des civil·es, des fonctionnaires d’État et des militaires, et ont recours à la violence pour contrôler leur territoire. Par conséquent, ils détruisent des postes de sécurité, des écoles et des infrastructures de télécommunications. Ils sapent le rôle et la crédibilité de l’État en se présentant comme un pouvoir alternatif à même de protéger la population et de gérer les infrastructures.

Ces développements ont amené la communauté internationale à accorder une attention accrue à la stabilisation de la situation sécuritaire au Sahel et à la réponse à apporter à la menace djihadiste.

Le programme de coopération 2022-2027 conclu entre la Belgique et le Niger se focalise sur quatre thèmes, à savoir : la sécurité sociale et la lutte contre les inégalités, l’élevage avec une attention particulière à l’entrepreneuriat rural, l’environnement et le climat, ainsi que la sécurité humaine.

Le gouvernement nigérien souhaite, avec l’aide de la communauté internationale, stabiliser le département de Torodi, en proie à des bandes armées et à des djihadistes. Cette zone est traversée par l’axe routier reliant la capitale Niamey au Burkina Faso et au Bénin. L’État nigérien entend y rétablir sa présence, renforcer la cohésion sociale et améliorer les services prestés par les autorités publiques. Aux yeux du gouvernement nigérien, il est important que la lutte contre le terrorisme s’accompagne de programmes de développement qui améliorent les conditions de vie des 260.000 habitant·es du département de Torodi et garantissent que l’État continue à assumer son rôle de sorte à renforcer la confiance des citoyen·nes dans les services publics et à dynamiser l’économie.

Niger – copyright Enabel/Tim Dirven

L’approche 3D – Défense, Diplomatie et Developpement


 

En réponse à cette demande, la Belgique a été l’un des premiers pays à adopter une approche dite « 3D », dans le cadre de laquelle la Défense, la Diplomatie et la coopération au Développement belges œuvrent de concert à la fourniture d’un appui cohérent.

La Diplomatie belge entretient, par le biais de son ambassadeur sur place, des contacts privilégiés avec les autorités nigériennes, afin de s’assurer en permanence que les activités s’inscrivent bien dans les priorités stratégiques du Niger. Cela est en effet un élément fondamental pour l’efficacité et la durabilité des actions.

Pour sa part, la Défense belge apporte son appui aux forces armées nigériennes dans le but d’accroître leur autonomie et leur résilience. Cet appui inclut des formations, des conseils et la fourniture d’équipements non létaux (matériel individuel dont des casques, des jumelles, des vêtements, du matériel de couchage, de l’équipement de vision nocturne, des moyens de communication, des véhicules, de l’équipement de navigation). La Défense belge est également impliquée dans la construction d’une nouvelle caserne nigérienne dans le département de Torodi, au départ de laquelle le Niger mènera ses opérations dans la zone. Conjugué à la présence d’autres services de sécurité intérieur (police, gendarmerie, garde nationale), cet appui doit permettre au peuple nigérien de regagner la confiance dans ses forces de sécurité, ce qui ne peut se faire que si celles-ci parviennent à garantir la sécurité des citoyens.

Quant à la Coopération belge au développement, elle a confié à Enabel la tâche de procéder à une analyse approfondie de la situation socioéconomique à Torodi. Les besoins de la population sont à la base des plans de développement et d’investissement communaux, et Enabel appuie la réalisation de ces plans. L’objectif est de collaborer avec les autorités locales de Torodi en vue de donner accès aux soins de santé, à l’enseignement et aux activités économiques (production et vente de légumes et de bétail). Ces actions dites à impact rapide sont combinées à des campagnes de sensibilisation à la paix, au civisme et à la cohésion sociale.

 

 

« Toutes les activités sont organisées au plus près de la population civile. Afin de maximiser les chances de réussite et de ne pas mettre en péril la crédibilité des services publics nigériens, il a été explicitement demandé que l’appui belge soit le moins visible possible. L’objectif est en effet de renforcer la présence du gouvernement nigérien et de montrer à la population que l’État prend ses missions à cœur », nous confie Bart De Groof, Envoyé spécial pour le Sahel.

 

Cette initiative 3D ne passe pas inaperçue, puisque l’UE a débloqué des fonds supplémentaires pour soutenir le projet pilote belge. Les activités « européennes » comprennent la construction d’un commissariat et la livraison de matériel (mobilier, ordinateurs, gilets pare-balles, jumelles, matériel de transport…) afin que les services de sécurité intérieure puissent mener à bien leur mission dans la région.

Autres actualités et ressources

young interns Patrick, Actualités

18 décembre 2024

Les stages chez Enabel, un tremplin pour les futurs projets de carrière et de vie

Rencontrez Patrick Rached, Sohaila Osman et Aunalia Magne Foungue, stagiaires à l’Unité Santé chez Enabel ces derniers mois.

En savoir plus

Actualités

18 décembre 2024

Renouvellement du partenariat entre Enabel et Port of Antwerp-Bruges International : un positionnement renforcé en Afrique

Enabel et Port of Antwerp-Bruges International annoncent le renouvellement de leur partenariat stratégique pour une période de cinq ans, visant à renforcer leur engagement conjoint sur l’Afrique.

En savoir plus

men standing in front of a solar panel Actualités

12 décembre 2024

Une nouvelle passerelle vers les compétences

L'initiative Team Europe OP-VET répond à un besoin crucial en Afrique subsaharienne : réduire le décalage entre les compétences des jeunes et les exigences du marché du travail.

En savoir plus

awa prize winners Actualités

22 novembre 2024

Le Prix Awa 2024 récompense 4 cheffes d’entreprises africaines inspirantes

L'Agence belge de développement Enabel a créé le prix Awa en 2022 afin de soutenir et mettre en lumière l'entrepreneuriat des femmes en Afrique et au Proche-Orient.

En savoir plus

Actualités

20 novembre 2024

COP29 : Enabel se réjouit du financement climatique de la Région wallonne pour la conservation des lacs Kivu et Tanganyika en Afrique

Le projet Tanganyika Kivu Water Management Project (TAKIWAMA), doté d'un budget total de 31 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre de l'initiative européenne « Gestion des eaux transfrontalières en Afrique », qui vise à améliorer la coopération entre les pays africains pour une gestion durable des ressources en eau partagées.

En savoir plus

Actualités

18 novembre 2024

Cérémonie de remise de prix SoliDare Hub 2024 : Célébrons l’esprit d’initiative de jeunes pour la solidarité internationale

SoliDare Hub est une trajectoire qui soutient des projets de solidarité internationale menés par des jeunes en Belgique. Tout au long de ce parcours, ils développent leurs projets par le biais d'ateliers, de coaching et de mise en réseau.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires