Actualités
25 mai 2017
Promouvoir l’enseignement et l’apprentissage
Comment une conception intelligente améliore la qualité de l’apprentissage
Les investissements dans l’infrastructure sont nécessaires parce qu’un environnement d’apprentissage stimulant est la clé d’un apprentissage optimal.
Si l’accès à l’éducation s’est considérablement amélioré au fil des ans, la qualité décroissante de l’enseignement préoccupe de plus en plus de nombreux Ougandais. Un grand nombre d’écoles sont en effet confrontées à une pénurie d’enseignants et à un manque d’équipements ainsi qu’à des infrastructures inadéquates, alors qu’elles doivent satisfaire les besoins d’une population scolaire croissante.
C’est à ce problème que s’attelle le projet TTE (Teacher Training Education) mis en œuvre par l’Agence belge de développement et le gouvernement ougandais. Il a pour ambition d’améliorer la qualité de la formation des professeurs du secondaire dans les National Teachers’ Colleges (NTC) en renforçant les compétences professionnelles des futurs enseignants et en développant les infrastructures.
Enseigner, c’est faciliter
L’enseignement et l’apprentissage actifs stimulent l’acquisition de connaissances et de compétences, ce qui est tout bénéfice tant pour l’enseignant que pour l’apprenant. Étudiant au National Teachers’ College de Mubende, Phionah Namutosi nous raconte son expérience :
« Lorsque j’étais moi-même à l’école, les professeurs se concentraient sur les examens et, bien souvent, je ne comprenais pas les leçons qui étaient données en classe. Aujourd’hui, avec l’approche ATL, les leçons sont plus intéressantes et je retiens beaucoup plus qu’avant. »
« Cette méthode d’apprentissage est plus réaliste que théorique », confirme Sarah Nawuma, une enseignante mentor du National Teachers’ College de Kaliro. Les étudiants étudient avec d’autant plus de plaisir qu’ils sont impliqués dans le processus et qu’ils peuvent le contrôler. En tant qu’enseignante, j’ai adopté ces nouvelles pratiques. J’ai abandonné l’enseignement magistral au profit d’un rôle de facilitation de l’apprentissage. »
Conception intelligente
L’introduction de meilleures méthodes d’enseignement n’est en fin de compte qu’un des moyens d’améliorer la qualité de l’éducation. Pour aller plus loin encore, il est nécessaire de consentir d’importants investissements au niveau des infrastructures. Un environnement propice s’avère en effet essentiel pour un apprentissage optimal.
Le volet « infrastructures » du projet TTE met l’accent sur la mise en place d’un environnement éducatif sain et fonctionnel, qui stimule et appuie l’enseignement et l’apprentissage actifs. La conception architecturale et infrastructurelle des bâtiments privilégie l’innovation, la durabilité, l’efficience énergétique et l’intégration au cadre naturel. Les classes bénéficient d’une lumière naturelle suffisante et les températures y sont agréables, grâce à un système de ventilation transversale bien conçu et adapté au climat tropical, sans aucune intervention artificielle.
L’environnement d’apprentissage a été amélioré grâce à l’aménagement de classes spacieuses et multifonctionnelles. Celles-ci sont équipées de prises électriques centrales permettant le branchement de projecteurs ou d’ordinateurs, et de tableaux et de mobilier qui peuvent être déplacés facilement. Cela permet aux professeurs de délaisser l’approche magistrale et de recourir à l’ICT comme outil d’apprentissage supplémentaire.
L’enseignement et l’apprentissage actifs ont par ailleurs été stimulés par la création d’espaces d’apprentissage extérieurs, qui offrent, tant aux enseignants qu’aux étudiants, un lieu et des ressources pour explorer différentes techniques d’apprentissage, et qui encouragent la créativité.
Si une grande attention a été accordée aux classes, les bibliothèques n’en ont pour autant pas été négligées. Comme elles sont au cœur même de l’apprentissage, il est essentiel qu’elles constituent des environnements d’apprentissage attractifs. Grâce à des innovations telles que de petites salles de travail ouvertes aux groupes, une connexion internet sans fil et des ordinateurs mis à la disposition des étudiants, les bibliothèques des National Teachers’ Colleges sont devenues des centres de connaissance dotés d’installations conviviales.