Actualités

25 mai 2017

Promouvoir l’enseignement et l’apprentissage

Comment une conception intelligente améliore la qualité de l’apprentissage

students in Uganda sitting around a table working as a group to solve a problem.

Les investissements dans l’infrastructure sont nécessaires parce qu’un environnement d’apprentissage stimulant est la clé d’un apprentissage optimal.

Si l’accès à l’éducation s’est considérablement amélioré au fil des ans, la qualité décroissante de l’enseignement préoccupe de plus en plus de nombreux Ougandais. Un grand nombre d’écoles sont en effet confrontées à une pénurie d’enseignants et à un manque d’équipements ainsi qu’à des infrastructures inadéquates, alors qu’elles doivent satisfaire les besoins d’une population scolaire croissante.

C’est à ce problème que s’attelle le projet TTE (Teacher Training Education) mis en œuvre par l’Agence belge de développement et le gouvernement ougandais. Il a pour ambition d’améliorer la qualité de la formation des professeurs du secondaire dans les National Teachers’ Colleges (NTC) en renforçant les compétences professionnelles des futurs enseignants et en développant les infrastructures.

Students in National Teachers College of Muni (Uganda) using the open spaces to their advantage.
(c) Sam Deckers

 

S’éloigner des méthodes d’enseignement centrées sur l’enseignant


 

Les enseignants recourent souvent au style de cours magistral, où ils sont eux-mêmes fournisseurs d’informations tandis que les étudiants doivent se contenter d’écouter, de mémoriser et de prendre des notes. Il a été prouvé entretemps que cette approche limite le développement des compétences et des connaissances des étudiants. Comme à ceci s’ajoute le fait que les enseignants se retrouvent devant un nombre élevé d’étudiants par classe, que les ressources sont limitées et que les infrastructures sont insuffisantes, la qualité de l’enseignement laisse fortement à désirer.

Un des principaux objectifs du projet TTE est d’améliorer la qualité de la formation des enseignants par l’introduction d’une approche centrée sur l’étudiant dénommée ATL, pour Active Teaching and Learning, c’est-à-dire enseignement et apprentissage actifs. Les méthodes d’apprentissage ATL ne sont plus axées sur l’enseignant, mais sur l’apprenant, et stimulent le raisonnement indépendant, la résolution de problèmes et le sens critique. Les étudiants sont ainsi plus susceptibles d’acquérir davantage de connaissances et de compétences, vu qu’ils se familiarisent avec des matériels d’apprentissage de différents types, qu’ils participent tant en classe qu’en dehors de celle-ci et qu’ils échangent des informations avec leurs pairs

boy and a girl are working together in the open green space of Kaliro National Teachers College in Uganda.

 

 

Enseigner, c’est faciliter


 

L’enseignement et l’apprentissage actifs stimulent l’acquisition de connaissances et de compétences, ce qui est tout bénéfice tant pour l’enseignant que pour l’apprenant. Étudiant au National Teachers’ College de Mubende, Phionah Namutosi nous raconte son expérience :

« Lorsque j’étais moi-même à l’école, les professeurs se concentraient sur les examens et, bien souvent, je ne comprenais pas les leçons qui étaient données en classe. Aujourd’hui, avec l’approche ATL, les leçons sont plus intéressantes et je retiens beaucoup plus qu’avant. »

« Cette méthode d’apprentissage est plus réaliste que théorique », confirme Sarah Nawuma, une enseignante mentor du National Teachers’ College de Kaliro. Les étudiants étudient avec d’autant plus de plaisir qu’ils sont impliqués dans le processus et qu’ils peuvent le contrôler. En tant qu’enseignante, j’ai adopté ces nouvelles pratiques. J’ai abandonné l’enseignement magistral au profit d’un rôle de facilitation de l’apprentissage. »

 

student-teachers preparing arts classes in groups.
(c) Sam Deckers

 

Conception intelligente


L’introduction de meilleures méthodes d’enseignement n’est en fin de compte qu’un des moyens d’améliorer la qualité de l’éducation. Pour aller plus loin encore, il est nécessaire de consentir d’importants investissements au niveau des infrastructures. Un environnement propice s’avère en effet essentiel pour un apprentissage optimal.

Le volet « infrastructures » du projet TTE met l’accent sur la mise en place d’un environnement éducatif sain et fonctionnel, qui stimule et appuie l’enseignement et l’apprentissage actifs. La conception architecturale et infrastructurelle des bâtiments privilégie l’innovation, la durabilité, l’efficience énergétique et l’intégration au cadre naturel. Les classes bénéficient d’une lumière naturelle suffisante et les températures y sont agréables, grâce à un système de ventilation transversale bien conçu et adapté au climat tropical, sans aucune intervention artificielle.

L’environnement d’apprentissage a été amélioré grâce à l’aménagement de classes spacieuses et multifonctionnelles. Celles-ci sont équipées de prises électriques centrales permettant le branchement de projecteurs ou d’ordinateurs, et de tableaux et de mobilier qui peuvent être déplacés facilement. Cela permet aux professeurs de délaisser l’approche magistrale et de recourir à l’ICT comme outil d’apprentissage supplémentaire.

L’enseignement et l’apprentissage actifs ont par ailleurs été stimulés par la création d’espaces d’apprentissage extérieurs, qui offrent, tant aux enseignants qu’aux étudiants, un lieu et des ressources pour explorer différentes techniques d’apprentissage, et qui encouragent la créativité.

Si une grande attention a été accordée aux classes, les bibliothèques n’en ont pour autant pas été négligées. Comme elles sont au cœur même de l’apprentissage, il est essentiel qu’elles constituent des environnements d’apprentissage attractifs. Grâce à des innovations telles que de petites salles de travail ouvertes aux groupes, une connexion internet sans fil et des ordinateurs mis à la disposition des étudiants, les bibliothèques des National Teachers’ Colleges sont devenues des centres de connaissance dotés d’installations conviviales.

 

Des environnement d’apprentissage sûrs


 

De l’avis de Sarah Nawuma, enseignante mentor au NTC de Kaliro:

« les classes sont désormais très confortables et bien équipées, ce qui contribue à la création de centres d’apprentissage et à l’utilisation de techniques ATL. La plupart de nos étudiants sont originaires de zones rurales où de telles infrastructures n’existent pas. Quand ils arrivent ici, ils ont l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, de faire des recherches et d’améliorer leur processus d’apprentissage. »

Outre la rénovation et la construction de bâtiments de cours, les architectes ont aussi repensé les infrastructures sportives et ont rénové ou construit des structures d’hébergement. Le projet TTE vise à créer ainsi des environnements d’apprentissage sûrs qui répondent aux besoins tant du personnel que des étudiants des Colleges.

Les infrastructures ont été un facteur important de stimulation de l’apprentissage, notamment au sein des National Teachers’ Colleges où le projet a touché plus de 7.235 étudiants. La deuxième phase du projet s’articule autour de la pédagogie aux NTC de Kabale et de Mubende, tandis qu’une attention particulière est accordée au logement des enseignants et des étudiants aux NTC de Muni et de Kaliro.

La conception des plans architecturaux est en bonne voie et les travaux de construction devraient démarrer d’ici la fin de 2018, pour se terminer début 2020. Enfin, le projet prévoit aussi la mise en place d’un programme relatif à l’entretien des infrastructures pour tous les NTC, en ce compris le NTC d’Unyama qui a bénéficié d’une aide d’autres donateurs pour ses infrastructures.

 

Autres actualités et ressources

Actualités

20 novembre 2024

COP29 : Enabel se réjouit du financement climatique de la Région wallonne pour la conservation des lacs Kivu et Tanganyika en Afrique

Le projet Tanganyika Kivu Water Management Project (TAKIWAMA), doté d'un budget total de 31 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre de l'initiative européenne « Gestion des eaux transfrontalières en Afrique », qui vise à améliorer la coopération entre les pays africains pour une gestion durable des ressources en eau partagées.

En savoir plus

Actualités

18 novembre 2024

Cérémonie de remise de prix SoliDare Hub 2024 : Célébrons l’esprit d’initiative de jeunes pour la solidarité internationale

SoliDare Hub est une trajectoire qui soutient des projets de solidarité internationale menés par des jeunes en Belgique. Tout au long de ce parcours, ils développent leurs projets par le biais d'ateliers, de coaching et de mise en réseau.

En savoir plus

Actualités

25 octobre 2024

Renforcer la collaboration dans les contextes fragiles à faible revenu pour produire un impact

Dans le cadre de l’Assemblée annuelle du Groupe de la Banque mondiale 2024, Enabel a organisé un évènement parallèle avec Expertise France, la GIZ et SNV.

En savoir plus

view of brussels with the word "statement" written in the foreground Actualités

09 octobre 2024

La coopération internationale est une nécessité géopolitique, économique et humaine

Communiqué officiel

En savoir plus

awa prize winners Actualités

27 septembre 2024

Les lauréates du Prix Awa 2024 sont connues

La troisième édition du Prix Awa s’est déroulée du 12 juin au 17 septembre 2024 avec pour thématique les industries culturelles et créatives.

En savoir plus

fair trade board Actualités

26 septembre 2024

Le dilemme du consommateur belge

Du 2 au 10 octobre, nous mettons le commerce équitable à l'honneur, à travers de nombreuses activités dans toute la Belgique.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires