Le Service d’Evaluation interne
Le Service d’évaluation interne joue un rôle prépondérant au sein d’Enabel, en tant que responsable des politiques internes concernant l’évaluation et la gestion axée sur les résultats, et en supervisant les évaluations de la qualité. Il assume la responsabilité essentielle d’assurer le pilotage, la réalisation et la validation de toutes les évaluations commanditées par Enabel, et défend l’engagement de notre organisation en faveur de pratiques d’évaluation rigoureuses et d’évaluations influentes.
Le Service d’évaluation interne fait rapport au ou à la Président·e du Conseil d’administration, ce qui garantit son indépendance par rapport aux directions d’Enabel et la mise en œuvre opérationnelle, ce qui est essentiel à la réalisation d’évaluations impartiales.
Enabel fait appel à des évaluateur·rices professionnel·les externes de manière à disposer d’un éventail suffisamment large et diversifié de compétences en évaluation et à garantir l’utilisation de standards de qualité reconnus internationalement, rendant ainsi les évaluations crédibles et utiles.
Dans le cadre de la certification du système d’évaluation interne des acteurs de la coopération au développement, le Service de l’Évaluation Spéciale du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et Affaires Humanitaires organise l’évaluation externe de la qualité du système de suivi et évaluation d’Enabel.