Rencontre avec Héloïse, Experte Juniore dans un projet d’électrification au Rwanda
Héloïse Dubois est ingénieure civile de formation. Dans le cadre du Programme Junior, elle a été recrutée pour partir travailler au Rwanda. Elle a très vite rejoint le projet WIRE (Women in Rwandan Energy Network) voulant s’investir dans la promotion de la femme dans le secteur de l’énergie.
Les propos ci-après ont été recueillis par Madame Oriane Renette, journaliste pour le magazine Imagine Demain le monde. L’article a été publié en février 2020 dans l’exemplaire n°137 en page 28. Ils sont partagés ici sous la forme d’une interview.
En quoi consiste ton travail en tant qu’Experte Juniore ?
“ C’est un très chouette job parce que ça permet d’avoir une interaction avec les bénéficiaires, et de voir à quel point le projet a un impact sur la vie des populations rurales.”
Etre une jeune femme ingénieure civile sur le terrain, cela se passe comment ?
“ Par contre, être une femme ingénieure, ça donne aussi des pouvoirs. Je peux introduire d’autres femmes dans le secteur en leur disant que c’est possible.”
Quelle démarche as-tu entrepris pour valoriser la femme et son travail dans le secteur de l’énergie. Et avec quel objectif
J’ai décidé de rejoindre le projet WIRE qui a pour but de promouvoir la femme dans le secteur de l’énergie. On intervient de différentes façons, dans des écoles techniques et on propose des stages aux étudiantes.
WIRE développe aussi le « gender mainstreaming » dans les entreprises partenaires, c’est-à-dire la promotion des femmes, notamment via le recrutement. Il vise également à mettre en place des politiques en matière de harcèlement sexuel. Mais WIRE, c’est aussi un network de femmes dans le secteur de l’énergie. Un groupe qui permet de partager des offres d’emploi, des évènements… et donc de s’entraider.
“ C’était important pour moi de soutenir d’autres femmes dans ces domaines techniques.”
Doit-on faire évoluer les mentalités dans le secteur de l’énergie ?
Oui, il n’y a aucune raison qui justifie que ce secteur soit dominé par les hommes. Techniquement, on est aussi performantes, on a le même diplôme et on a d’autres qualités. On peut faire évoluer le secteur de l’énergie. Les femmes ont un grand rôle à jouer dans la transition (énergétique, écologique, sociale…), mais pas seulement. Parce qu’en tant que femmes, on a toujours besoin des hommes. Dans une société toujours patriarcale, si les hommes ne nous soutiennent pas, on ne peut pas faire évoluer le système. Il est temps de changer cela. Les femmes, ont été pendant longtemps dominées, dénigrées, limitées à certaines tâches qui nous sont attribuées et autorisées par la société. .
Et Héloïse de conclure,:
“ On commence à faire évoluer ce système avec lequel on n’est pas d’accord.
J’ai le sentiment que les femmes, mais aussi les jeunes, ont envie davantage de faire bouger les lignes.”