Actualités
05 février 2024
Renforcement de la collaboration entre Africa CDC et Enabel en vue de consolider la capacité des systèmes de santé en Afrique
Communiqué de presse
Addis-Abeba, le 5 février 2024 – Africa CDC, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies basés en Éthiopie, et l’Agence belge de développement Enabel signent un Memorandum of Understanding (MoU) visant une collaboration plus étroite dans l’optique d’améliorer les systèmes de santé en Afrique.
Africa CDC est un établissement de santé autonome de l’Union africaine chargé de promouvoir la prévention, le contrôle et la réponse face aux menaces de maladies en Afrique.
Africa CDC et Enabel reconnaissent tous deux les avantages potentiels d’un renforcement de leur collaboration en matière de santé publique en vue de consolider les systèmes de santé et d’améliorer la sécurité sanitaire en Afrique.
La signature de ce MoU intervient en marge d’une mission sanitaire de la Team Europe à Addis-Abeba du 5 au 7 février 2024, organisée par la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne et la Délégation de l’UE auprès de l’Union africaine, dans l’optique de renforcer le partenariat entre l’Afrique et l’UE. Au cours de cette mission, la ministre belge de la Coopération au développement, Caroline Gennez, et la Commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, se rendront en Éthiopie et à l’Union africaine, en compagnie de représentant·es de haut rang de Croatie, de République tchèque, de France, d’Allemagne, de Hongrie, des Pays-Bas, d’Espagne et de la Commission européenne.
Vu la collaboration déjà présente entre Africa CDC, les Partenariats pour la fabrication de vaccins en Afrique (PAVM) et Enabel au sein de la Structure d’appui Team Europe à l’initiative pour la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique (TESS MAV+), le MoU a pour ambition de renforcer la coopération entre Africa CDC et Enabel dans le domaine de la santé publique et de la préparation aux épidémies, de consolider les systèmes de santé et d’améliorer la sécurité sanitaire en Afrique par le biais de systèmes de santé solides.
Les objectifs de cette collaboration sont les suivants :
- renforcer les capacités d’Africa CDC à promouvoir la fabrication locale de vaccins, de médicaments et de technologies de la santé, y compris les diagnostics, et faciliter à l’ensemble de la population africaine un accès équitable à des produits de santé ;
- appuyer les capacités d’Africa CDC sur le plan du renforcement de la recherche et du développement des produits de santé nécessaires ;
- promouvoir les partenariats de recherche entre les institutions belges et africaines ;
- soutenir le renforcement des systèmes intégrés de santé publique en Afrique ;
- appuyer le développement d’établissements de santé publique nationaux ;
- contribuer à la mise en place de stratégies et de mécanismes efficaces de protection sociale dans le domaine de la santé ;
- soutenir la transition numérique intégrée des systèmes de santé et des systèmes pharmaceutiques en Afrique ;
- appuyer le programme de recherche et développement des Partenariats pour la fabrication de vaccins en Afrique (PAVM).
« Le Memorandum of Understanding, conclu entre Africa CDC et Enabel, l’Agence belge de développement, marque un nouveau départ dans nos efforts de collaboration. Nous nourrissons l’ambition commune de développer des interventions en matière de santé plus fortes et plus durables sur tout le continent, notamment en promouvant la fabrication locale à des fins d’impact durable », a déclaré S.E. Jean Kaseya, Directeur général d’Africa CDC.
Comment ces objectifs seront-ils atteints ?
Le projet TESS MAV+ (Structure d’appui Team Europe à l’initiative pour la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique) intégrera un·e expert·e en recherche et développement à Africa CDC jusqu’en 2025. Les bourses d’études seront facilitées, les liens entre universités renforcés et des formations organisées dans le droit fil des priorités d’Africa CDC et des PAVM. Une assistance technique sera apportée dans des domaines spécifiques, et des programmes de renforcement des capacités seront encouragés, notamment des séminaires, des ateliers et des formations pour les expert·es africain·es spécialisé·es dans les domaines d’intérêt pertinents. Des documents, des données et des informations concernant les objectifs, les programmes, les stratégies de développement et les activités seront échangés afin d’éviter tout double emploi et de faciliter la coordination de la mise en œuvre d’activités conjointes.
« La fourniture de services de santé de qualité pour toutes et tous réclame des organismes publics et une coordination solides. Cette collaboration avec Africa CDC est essentielle pour progresser et renforcer l’architecture de sécurité sanitaire sur le continent », nous confie Jean Van Wetter, Directeur général d’Enabel.