Actualités
21 novembre 2023
SoliDare : le Festival des jeunes autour de la solidarité internationale
Sortez de votre kot et meet the World. Tel est le slogan du tout nouveau Festival SoliDare, qui entend sensibiliser les jeunes de 17 à 26 ans à la solidarité internationale. Ce festival bilingue, qui se tiendra les 24 et 25 novembre à Capital vzw à Bruxelles, est organisé par BeGlobal, le programme d’éducation à la citoyenneté mondiale d’Enabel, en collaboration avec NGO-Federatie, ACODEV, 11.11.11, ITECO, CNCD-11.11.11, VLIR-UOS, UCOS, Louvain Coopération, Forum des Jeunes, Uni4Coop, Fédération Wallonie-Bruxelles et ARES. Cette initiative émane de la ministre de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes, Caroline Gennez.
Si le souhait des organisateur·rices est certes de se présenter au jeune public, ils et elles veulent avant tout savoir ce que les jeunes pensent de la coopération internationale et connaître leur position vis-à-vis de cette thématique. Cela devrait permettre par la suite de s’engager avec des jeunes motivé·es et de lancer ensemble des projets novateurs.
« Ces derniers mois et années, les crises internationales se succèdent à un rythme effréné », déclare la ministre Caroline Gennez. « La pandémie de COVID-19, la crise climatique, la thématique migratoire, les guerres en Ukraine et à Gaza… Toutes ces crises impactent aussi beaucoup les enfants et les jeunes. La coopération et la solidarité internationales sont un élément essentiel de la réponse à celles-ci. Et nous avons précisément besoin que nos jeunes prennent cet engagement. »
« Nous voulons présenter aux jeunes le secteur de la solidarité internationale dans toute sa diversité, mais aussi et surtout écouter ce qu’ils et elles en pensent et connaître leurs nouvelles idées en termes d’engagement. » poursuit la Ministre.
Un besoin bien nécessaire à en juger par le nombre d’organisations actives dans le domaine de la coopération internationale. Il n’est pas toujours évident de savoir qui fait quoi. Ou pourquoi ils et elles le font. Et comment les jeunes peuvent personnellement mettre en place un projet de solidarité. Sont-ils et elles en mesure de faire la différence ? Ou peut-être souhaitent-ils et elles tout simplement partager leurs réflexions à ce propos à l’occasion de ce festival ? Tout est possible.
Le programme comprend des orateur·rices, des ateliers et des débats inspirants sur des thèmes tels que la migration, le changement climatique, l’importance des organisations de la diaspora et la décolonisation. Une table ronde sera notamment organisée avec la ministre Caroline Gennez et le directeur général d’Enabel, Jean Van Wetter, sur le thème d’une nouvelle approche de la coopération internationale.
« SoliDare a pour ambition d’ouvrir les esprits et d’être révolutionnaire. Je suis certain que nous pouvons motiver les jeunes à s’engager en faveur de la solidarité internationale, et qu’ils et elles nous inspireront à leur tour avec de fabuleuses nouvelles idées, » nous confie Jean Van Wetter.
À l’occasion du festival SoliDare, les jeunes pourront à la fois s’informer sur toute une série d’organisations, en découvrant de nombreuses possibilités de passer eux et elles-mêmes à l’action, et dialoguer personnellement avec des jeunes qui partageront leurs expériences de l’engagement avec des jeunes et de la solidarité internationale. Et au milieu de toutes ces informations, une place sera de même réservée aux prestations artistiques, notamment du slam, de la musique et de la danse de et par des jeunes bruxellois·ses. L’accès est gratuit.
Contact et infos : Iris Uyttersprot, Coordinatrice de BeGlobal, +32 473 27 32 29, iris.uyttersprot@enabel.be