Sous l’instabilité sahélienne, l’indispensable coopération internationale

sheeps crossing the road, Niger

Au cours des trois dernières années, la région du Sahel africain a connu une vague de coups d’État dans sept pays, de la Guinée sur l’océan Atlantique au Soudan sur la mer Rouge. Cinq coups d’État militaires ont réussi dans cinq pays, au Mali, au Burkina Faso, en Guinée, au Niger et au Gabon, tandis que deux autres nations – le Tchad et le Soudan – ont connu des coups d’État constitutionnels.

 

Les réactions internationales disparates à ces coups d’État soulignent la complexité de la concurrence régionale et internationale intense entre les grandes puissances. L’Afrique est en effet devenue un carrefour de convoitises géopolitiques. Venues de la Chine et de la Russie notamment, qui y organisent des campagnes de désinformation massives visant à fragilisant l’Occident ; mais aussi des pays du Golfe, à l’instar des Émirats arabes unis et du Qatar, qui disposent de fonds financiers colossaux.

 

Défendre pour mieux coopérer


Si l’Europe a des intérêts stratégiques en Afrique, son influence y décroît à vive allure. De la même manière, la coopération européenne et belge avec l’Afrique, inscrite dans une logique de solidarité, doit s’adapter à la nouvelle donne géopolitique mondiale.

D’une part, la coopération internationale et les doctrines de politique étrangère doivent mutualiser leurs expertises et travailler ensemble. En effet, la diplomatie permet de créer un cadre pacifique, propice à la mise en œuvre de la coopération internationale et de partenariats égaux.

D’autre part, la guerre en Ukraine a confirmé ce que la plupart des Etats semblaient avoir négligé : l’Europe doit être en mesure de prévenir toute ingérence extérieure et revoir à la hausse les budgets alloués à la défense.

Mais il serait une erreur de brader la coopération, vecteur de coopération, au profit de la défense militaire, vecteur de sécurité. Sans paix, pas de développement…et inversement. Le contexte géopolitique appelle à une approche globale : ainsi, l’aggiornamento de la doctrine de défense européenne doit aller de pair avec le renforcement des instruments de la coopération internationale – y compris la diplomatie – pour créer les conditions de la paix, de la sécurité et du progrès. Plus que jamais nous devons investir dans leurs synergies et leurs complémentarités.

 

Le nouveau visage de la coopération internationale


Si les coups d’Etats précités ne sont pas justifiables aux yeux de nos démocraties, il ne doit pas en résulter une cessation de toute coopération – au risque de voir d’autres acteurs conforter leur emprise autoritaire.

Il est primordial de convaincre nos partenaires africains de relever ensemble les défis mondiaux, contribuer à la création de valeur ajoutée sur le continent africain, et renforcer nos liens économiques et nos partenariats internationaux. Souvent appréciée pour son approche modeste et pragmatique, la Belgique doit aspirer à faire mieux. Cela implique d’aligner nos actions sur les priorités formulées par les Etats africains, et d’utiliser l’expertise publique belge pour créer une véritable dynamique de changement. C’est ainsi que nous pourrons concevoir le partenariat international comme un outil de coopération durable.

Autres actualités et ressources

awa prize winners Actualités

Le Prix Awa 2024 récompense 4 cheffes d’entreprises africaines inspirantes

Maecenas id luctus elit, eget dignissim mauris. Morbi rutrum tincidunt purus, ac dignissim tortor varius in. Praesent ut nibh cursus, bibendum leo quis, tristique ligula. Nam sollicitudin quam et est elementum tincidunt. Morbi id diam eu nisi consectetur placerat.

En savoir plus

Actualités

20 novembre 2024

COP29 : Enabel se réjouit du financement climatique de la Région wallonne pour la conservation des lacs Kivu et Tanganyika en Afrique

Le projet Tanganyika Kivu Water Management Project (TAKIWAMA), doté d'un budget total de 31 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre de l'initiative européenne « Gestion des eaux transfrontalières en Afrique », qui vise à améliorer la coopération entre les pays africains pour une gestion durable des ressources en eau partagées.

En savoir plus

Actualités

18 novembre 2024

Cérémonie de remise de prix SoliDare Hub 2024 : Célébrons l’esprit d’initiative de jeunes pour la solidarité internationale

SoliDare Hub est une trajectoire qui soutient des projets de solidarité internationale menés par des jeunes en Belgique. Tout au long de ce parcours, ils développent leurs projets par le biais d'ateliers, de coaching et de mise en réseau.

En savoir plus

Actualités

25 octobre 2024

Renforcer la collaboration dans les contextes fragiles à faible revenu pour produire un impact

Dans le cadre de l’Assemblée annuelle du Groupe de la Banque mondiale 2024, Enabel a organisé un évènement parallèle avec Expertise France, la GIZ et SNV.

En savoir plus

view of brussels with the word "statement" written in the foreground Actualités

09 octobre 2024

La coopération internationale est une nécessité géopolitique, économique et humaine

Communiqué officiel

En savoir plus

awa prize winners Actualités

27 septembre 2024

Les lauréates du Prix Awa 2024 sont connues

La troisième édition du Prix Awa s’est déroulée du 12 juin au 17 septembre 2024 avec pour thématique les industries culturelles et créatives.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires