Viser haut, voir grand : un nouveau souffle pour le centre de jeunesse de Musanze
Au Rwanda, les jeunes de Musanze débordent d’enthousiasme. Après un an de construction et de rénovation, le centre de jeunesse du district s’apprête à rouvrir ses portes.
Un pôle vital pour les jeunes
Situé au cœur de Musanze, dans le nord du Rwanda, le centre a été rénové en partenariat avec le district de Musanze. Construit avec des matériaux locaux, ce concept de type campus comprend des salles de formation, un Fablab*, un Knowledge lab, une bibliothèque, des ateliers pour les artistes, des services informatiques, ainsi que des infrastructures sportives pour les amateur·rices de basketball, de volleyball et de handball.
L’autonomisation des jeunes de la région et l’appui qui leur est donné dans la recherche de leur propre voie sont au cœur même du projet. Raison pour laquelle ce centre a été conçu comme un pôle d’entrepreneuriat et d’exploration des compétences, où les jeunes peuvent toucher à divers sports et arts, mais aussi exploiter leurs compétences de manière créative.
Bien plus qu’un simple mot à la mode, la digitalisation est de même une pierre angulaire du projet : le centre fournit en effet du matériel informatique et donne des formations afin de doter les individus des outils nécessaires pour naviguer dans l’ère numérique et favoriser les possibilités d’emploi.
« Cela représentera une lueur d’espoir et un sanctuaire pour la jeune génération qui visera plus haut, pensera plus grand et agira », a déclaré le ministre rwandais de la Jeunesse, le Dr Abdallah Utumatwishima.
Mais il n’y a pas que le centre rénové qui a fait l’objet de toutes les attentions. Lors de l’inauguration, les regards étaient également tournés vers une statue en bois de 4 mètres de haut se dressant au milieu de la cour : un Cosmogolem. Construite par des artistes locaux·ales et basée sur une idée originale de l’artiste belge Koen Vanmechelen, cette statue symbolise l’espoir et la foi en l’avenir, la diversité et l’évolution qui autonomise les jeunes générations en les aidant à trouver leur propre voix.
À l’occasion des activités d’inauguration, les adolescent·es et les enfants de la communauté ont été invité·es à s’approprier le Cosmogolem en écrivant des histoires, des poèmes, des souhaits ou en faisant des dessins, et en les déposant dans le cœur du géant.
Le projet en un coup d’œil
- La population urbaine du Rwanda devrait passer de 18,5 % en 2015 à 41,2 % en 2050. Cette urbanisation rapide constitue un défi qui, s’il est bien géré, peut offrir des possibilités de création d’emplois et de développement économique.
- La rénovation du centre de jeunesse de Musanze s’inscrit dans le plus large projet UrbanDev d’Enabel, qui vise à appuyer un développement urbain inclusif et durable à Rubavu, Musanze et Rwamagana.
- Rubavu, Musanze et Rwamagana sont des villes émergentes à fort potentiel économique en raison de leurs atouts touristiques, de leurs terres fertiles et de la proximité de grandes villes comme Kigali et Goma (RDC). Nous aidons ces trois villes à développer leur économie locale et conseillons les autorités locales en matière de planification urbaine pour le développement économique.
- Jusqu’à présent, Enabel a soutenu huit centres de jeunesse et en a rénové et équipé sept (un à Gakenke, un à Gisagara, un à Karongi, un à Nyamasheke, deux à Nyarugenge – Kimisagara et Nyamirambo, un à Rulindo et un à Rusizi) en sus du nouveau centre inauguré à Musanze.
*Fablab est la forme abrégée de Fabrication Laboratory : il s’agit d’un atelier où les personnes peuvent utiliser des outils de fabrication d’objets assistés par ordinateur.