Voyage en terre créative
Lancé en 2021, le projet Guinée Créative vise à soutenir l’émergence de l’économie créative en Guinée en renforçant les capacités et en créant de l’emploi et des entreprises dans les domaines de la mode, du design et de l’audiovisuel.
Financé par l’Union européenne et déployé sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou, le projet a accompagné plus de 190 entrepreneur·es, contribué à la formalisation de 50 entreprises et permis la création de 110 emplois. Le chiffre d’affaires des entreprises soutenues a augmenté en moyenne de 70 %.
Du local au pop-up
Le projet s’est associé à l’Office National de Promotion de l’Artisanat (ONPA) en Guinée, pour lancer le premier label officiel consacré au Léppi, tissu emblématique de la Guinée. Déposé à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et en attente d’homologation, ce label garantit la qualité et l’authenticité du Léppi. Il stimule la production locale, ouvrant des opportunités pour les artisan·es, et permet de positionner le Léppi comme un produit d’artisanat de qualité sur la scène internationale. 50 producteurs et productrices ont déjà été intégré·es au processus de labélisation, dont 76 % ont satisfait aux exigences.
Le projet a créé l’espace Guinée Créative, un lieu qui sert de vitrine pour les talents guinéens. En trois mois, cet espace a accueilli plus de 10.000 visiteurs et visiteuses, renforcé les capacités de 120 entrepreneur·es et mis en lumière le travail de 31 créateurs et créatrices de mode à travers un pop-up store. L’espace fonctionne désormais de façon autonome, en gestion privée.
En route vers l’entrepreneuriat
Guinée Créative est l’un des cinq projets d’Enabel en Guinée dédiés à l’entrepreneuriat, dont le financement européen était intégré au projet plus large Entreprena, dédié à la croissance inclusive et durable, et financé par la Belgique. Avec 8.000 entrepreneur·es accompagné·es, ce projet a amélioré les performances des micro, petites et moyennes entreprises guinéennes, ainsi que l’accès aux services financiers, et créé un environnement propice au développement économique inclusif. Ces efforts seront poursuivis dans le programme de coopération Guinée-Belgique jusqu’en 2027.
Le Léppi guinéen
Originaire de la région de la Moyenne Guinée, le Léppi est un tissu emblématique de l’identité guinéenne. Issu d’un savoir-faire ancestral, il se décline en une variété de vêtements, accessoires et objets de décoration, et se distingue par ses motifs géométriques – souvent bleus, teinture naturelle réalisée à partir de plantes locales. Le Léppi est une source de revenus importante pour les artisan·es guinéen·nes, qui le vendent sur les marchés locaux et internationaux.